Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cars : Quatre Roues
Film américain d’animation de John Lasseter (2006)
14 juin 2006

***,5



Genre : Animation 3D (Pixar)
Durée : 1h36

Projection précédée d’un court métrage superbe, tordant et à ne pas rater !

Avec les Voix VF - VO de Guillaume Canet - Owen Wilson (Flash McQueen), Cécile de France - Bonnie Hunt (Sally), Samuel Le Bihan - Michael Keaton (Chick Hicks), Bernard-Pierre Donnadieu - Paul Newman (Doc Hudson), Pascal Selem - George Carlin (Filmore), Pat Angeli & Philippe Cherreau (commentateurs courses de Nascar), voix VO de la Ferrari (Michael Schumacher), etc.

Flash McQueen est un splendide bolide de course, promis au plus bel avenir dans le Championnat US, catégorie Nascar. Il envisage même sérieusement de gagner la fameuse “Piston Cup” qui récompense le vainqueur de la saison automobile. Pour cela, il ne lui reste plus qu’une course à gagner en Californie.
Malheureusement, Flash a grossi du citron et ne se prend pas pour n’importe qui. Le jour où il se retrouve largué par erreur dans un bled paumé, il va devoir apprendre ce que veulent dire les mots « solidarité » et « amitié ».
C’est qu’à Radiator Springs, petite ville oubliée par l’autoroute mais traversée par la mythique “Route 66”, on sait encore s’intéresser aux autres.
Pas la principale qualité de Flash McQueen, superstar du bitume et idole des jeunes coupés sportifs !

Tout comme pour « Les Indestructibles », la critique hexagonale unanime salue la sortie de « Cars : Quatre Roues », dernière réalisation des Studios Pixar. Tout comme pour « Les Indestructibles » et a contrario du « Monde de Némo » que nous avions adoré, la Yozone ajoutera un léger bémol à ce concert de louanges.
Certes, et il faut le crier sur tous les toits, le niveau technique, graphique et 3D de « Cars » est époustouflant. Du jamais vu, du grandiose ! Paysages, décors, personnages, les frontières du possible sont sans cesse repoussées plus loin.
Côté scénario et réalisation, notre approche est plus mitigée. Oui, John Lasseter est un vrai fondu de la « Route 66 » (titre original de travail de cette animation) et son « Cars : Quatre Roues » est un hommage vibrant à cette mystique du voyage transcontinental.
Go West young car ! La bourgade de Radiator Springs et ses étranges habitants font figure de halte initiatique destinée à faire grandir ce petit jeune, légèrement imbu de sa personne, qu’est Flash McQueen. Le voyage intérieur, la découverte des autres, précèdent donc le voyage géographique. Il n’y a de nouvelles frontières que pour celui qui touche du doigt (des roues !) ses limites et respecte celles des autres.
Ceci dit, on parle beaucoup dans « Cars » et l’action n’y est pas toujours primordiale. Si l’on excepte la scène d’intro furieuse, vrombissante et racée, la fin sportive à souhait et une séquence hilarante avec les tracteurs au milieu, on a tendance à un peu faire tourner les moteurs pour rien durant un bon moment.
La prise de risque est là. Contrairement à « Némo » qui proposait une suite d’événements toujours plus incroyables, « Cars : Quatre Roues » s’affirme dans une vision apaisée et élégiaque de la cambrouse la plus paumée.
Pas certain que les plus petits adhèrent totalement au propos. Il faut sans doute une petite expérience de la vie pour saisir les nuances très adultes du scénario. Idem pour toutes les clefs très US ou Rock’n Roll qui soutiennent l’humour de « Cars ».

Par contre, clairement, les “voyageurs célestes” que nous fumes, explorateurs pour de vrai -ou en rêves- de la “Route 66”, se retrouveront totalement dans cette ode à une facette si spécifique des Etats-Unis. L’anthopomorphisme appliqué aux voitures et les personnages caricaturaux qui en découlent, animent l’intrigue et permettent de multiples clins d’œil tout en revisitant l’histoire des US en une heure et demi. Well done, man !

Alors, « Cars : Quatre Roues » pour les enfants ou pour les grands ? Ben, les deux même si les parents sont plutôt prioritaires au carrefour.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Cars (voitures)
Réalisation : John Lasseter
Scénario : John Lasseter & Dan Fogelman, Joe Ranft

Productrice : Darla K. Anderson

Musique : Randy Newman
Directeur artistique : H.B. “Buck” Lewis
Montage : Ken Schretzmann
Animation et effets visuels : Carlos Baena, Bobby Beck, Brett Coderre, Steve Mason, Michael Stocker
Son : Dee Selby

Production : Pixar Animation Studios (U.S.A.), Walt Disney Pictures (U.S.A.)
Distribution : Walt Disney Pictures (U.S.A. international), Buena Vista International (France)
Presse : Aude Thomas, Floriane Mathieu

SITE INTERNET

http://www.cars-lefilm.fr (en français)


Stéphane Pons
11 juin 2006



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 6.5 ko



Chargement...
WebAnalytics