YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tobie Lolness, La Vie Suspendue
Thimothée de Fombelle, Illustrations François Place
Gallimard-Jeunesse, Hors série, 312 pages, Grand Format, 16 €

Le père de Tobie Lolness est un des plus grands inventeurs du Peuple de l’Arbre, une race d’hommes minuscules. Le jour où il découvre une substance capable d’animer une espèce d’araignée mécanique, il attire les convoitises du puissant et malfaisant Jo Mitch, entrepreneur sans scrupule.
Les ennuis ne font que commencer... Les parents de Tobie sont emprisonnés et le petit garçon obligé de s’enfuir.
Malgré la formidable récompense promise pour sa capture, il va tenter de passer entre les mailles du filet afin de rejoindre son amie, l’étrange et belle Elisha.
Cependant, pour espérer sauver ses parents un jour, Tobie ne va-t-il pas être obligé de s’exiler et de quitter l’arbre ?



Premier volume d’une série qui en promet au moins un second, « Tobie Lolness, La Vie Suspendue » est une belle et franche réussite de la littérature jeunesse. Pour peu que cette appellation ait une signification, on peut même franchement avouer que ce très beau roman est aussi un grand récit d’aventure. De la trempe de ceux qu’on aimerait lire plus souvent sous la plume des auteurs d’imaginaire plus “adulte”.

Timothée de Fombelle crée un univers original, spécifique, parfaitement pensé et organisé. Sa société du Peuple de l’Arbre, aussi minuscule soit-elle, prend une consistance véritable et dépasse le simple stade d’une modélisation romanesque. Tout est logique et réfléchi.
Et oui, après tout, nos arbres sont peut-être habités par une race humanoïde quasi microscopique. Ces hommes élèvent des charançons pour creuser d’étranges maisons dans les écorces centenaires de nos chênes, ils traient des pucerons, cultivent des lichens et récoltent des champignons pour se nourrir.
Une société pas si différente de la nôtre, pour qui une noix abandonnée par un écureuil distrait permet de distiller des litres d’un alcool rarissime. Des êtres fragiles, pour qui un moustique est une sorte de vampire des plus dangereux. Bref, un endroit comme un autre, qui a aussi ses beaux esprits et ses méchants entrepreneurs...

Partant, la force du roman n’est plus seulement dans l’aventure racontée mais aussi dans l’amplitude de l’univers proposé aux lecteurs. Jeunes ou pas, par ailleurs. Sinon, comment comprendre toutes ces petites allusions très adultes ? Ici, Thimothée de Fombelle évoque un célèbre roman d’Amélie Nothomb, là, bien d’autres de nos contemporains sont discrètement hébergés au cœur de l’intrigue.

Véritable tour de force créatif et moment de grâce achevé, Timothée de Fombelle parvient aussi à aborder les grands problèmes de nos sociétés industrielles (la pollution, l’urbanisme, le pouvoir des grandes entreprises, les conditions carcérales, le réchauffement de la planète, etc.) sans tordre son récit. Les questionnements moraux tombent bien, ne choquent pas.
Le romancier livre également un conte initiatique parfait. Son héros, le jeune Tobie Lolness, découvre les difficultés qui attendent tout gamin passant de l’enfance à l’âge adulte via une case adolescente tourmentée.
Les illustrations de François Place “photographient” justement un roman d’une rare richesse et s’attachent à donner une consistance graphique et visuelle à tous les personnages.

Les 312 pages se dévorent à grande vitesse et on ressort de cette lecture en espérant avoir très vite entre les mains la suite. Pas d’inquiétude, le tome deux, « Les Yeux d’Elisha », est programmé pour 2007.
C’est avec le plus grand plaisir que l’on retrouvera tous nos héros. Les gentils comme les méchants.
Lecture fortement conseillée à partir de 9 ans et sans aucune limite d’âge ensuite.

Titre : Tobie Lolness : La Vie Suspendue
Série : Tobie Lolness
À paraître : Tome 2, Les Yeux d’Elisha (2007)
Auteur : Timothée de Fombelle
Illustrations : François Place (couverture et pages intérieures)
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors série
Site Internet : http://www.gallimard-jeunesse.fr
Format (en cm) : 16 x 2 x 24 (broché)
Pages : 312
Dépôt légal : 13 avril 2006
Presse : Frédérique Lacroix assistée de Alixane de Lassus (Gallimard-Jeunesse)
Code distributeur : A57181
EAN : 9 782070 571819
ISBN : 2-07-057181-5
Prix : 16 €

RENCONTRER LES AUTEURS
Le 10 juin 2006, à Paris, la Librairie Le Divan Jeunesse (Librairie Le Divan, 203, rue de la Convention, 75015 Paris, Métro Convention, Bus ligne 62) accueillera Timothée de Fombelle et François Place à partir de 16h.
Nous encourageons vivement petits et grands, à découvrir ce roman et à faire le déplacement !


Stéphane Pons
7 juin 2006






JPEG - 19.6 ko



WebAnalytics