Il y a longtemps que je voulais saluer le Maître Katsuhiro Otomo de quelques illustrations d’Akira, le manga qui a imposé le genre en France dans les années 90. Je ne pensais pas être repris par le virus, ayant lu et beaucoup apprécié la série à l’époque, mais après lecture du T1 de la nouvelle Intégrale en noir et blanc publiée chez Glénat, je suis juste épaté par la modernité, le dynamisme, le rythme et évidemment la qualité du dessin d’Akira. Alors, Image du Jour... enfin plutôt quelques-unes des célèbres illustrations signées Katsuhiro Otomo.

2019, Néo-Tokyo et ses bandes de motards...

L’exceptionnelle qualité du trait de Katsuhiro Otomo
Glénat a proposé l’ensemble de l’aventure en 6 gros volumes en noir et blanc, avec nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Cette version, qui a été pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même, est la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle.
Plutôt un bon plan !

Et Katsuhiro Otomo n’en avait pas fini avec “Akira” puisqu’il a travaillé à une restauration du film en 4K Ultra HD, en plus d’un nouvel anime basé sur Akira et d’un nouveau long métrage d’animation SF intitulé “Orbital Era” ou les aventures de jeunes garçons vivant dans une colonie spatiale en construction. L’esprit d’Akira ne semble pas très éloigné !
Liens utiles :
Le site de Katsuhiro Otomo

Katsuhiro Otomo sur Facebook
Katsuhiro Otomo News sur Facebook
Akira, Intégrale N&B T1 chez Glénat
À lire sur la Yozone :
Akira (T1)
Illustrations © Katsuhiro Otomo et ayants droit