Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n° 96
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°96, articles - entretiens - nouvelle - critiques, printemps 2019, 56 pages, 5€

Délaissant les études dédiées à un auteur ou à un thème de SFFF, ce numéro 96 de « Présences d’Esprits » entreprend de faire l’inventaire des différentes manifestations qui, en France, tournent de près ou de loin autour de nos genres préférés.



François Manson, dans son éditorial, nous annonce un changement de capitaine à la barre dès la prochaine livraison de « Présences d’Esprits ».
Emilie Querbalec nous donne ensuite des nouvelles de la galaxie. Cette page recense les événements marquants et récents survenus dans différents domaines scientifiques. C’est toujours très instructif car fort bien résumé.

Suit le dossier consacré aux festivals et qui se veut non exhaustif quant à leur recensement. Cette prudence est bienvenue puisqu’en effet on n’y évoque ni celui de Péron, ni celui de Lambesc. Les rédacteurs de ce dossier tentent de définir l’objet de ces salons, leurs origines, leur fonctionnement. Il ressort que, quelle que soit l’ampleur de la manifestation, le soutien des municipalités est indispensable sur le plan matériel. L’autre levier essentiel est bien sûr la constitution d’une équipe qui allie bénévolat et passion. Mais à quoi servent tous ces salons ? Ce sont surtout des occasions de rencontres entre fans, auteurs et éditeurs. Ce sont aussi les lieux où se concluent par exemple des collaborations entre acteurs de ce petit monde. Trois festivals dominent : Sèvres, les Utopiales et les Imaginales. D’autres comme Les Aventuriales ou Imaj’nère, plus récents, suivent une trajectoire ascendante. Quelques interviews d’organisateurs permettent de comparer les méthodes et les objectifs des uns et des autres.

Suivent les traditionnelles chroniques de livres et de revues. Marthe Machorowski a rencontré Manuel Essard aux Aventuriales et nous livre une synthèse de ses discussions avec cet écrivain et anthologiste. Une chronique BD précède un article fort bien documenté de Christophe Colin sur les dragons dans les comics.
J’avoue ne pas avoir été emballé par la nouvelle de Nathalie Vidalinc, “Un commerce éternel”, qui s’attarde sur les mésaventures d’un fossoyeur du futur. Est-ce dû au style de narration assez peu entraînant ?
Les amateurs de cinéma et de jeux ne sont pas oubliés non plus. Ce numéro s’achève sur une interview de Raptor Jesus, où nous comprenons que monter une structure commerciale, dans notre beau pays, relève de l’exploit.

Traiter d’une des facettes du petit monde de la SFFF, en l’occurrence les festivals qui émaillent bon an mal an l’hexagone est une excellente idée. C’est une voie qui pourrait être poursuivie en abordant par exemple les publications régulières consacrées au genre.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 96
Couverture : Holy Mane
Rédacteur en chef : François Manson
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet  : le club Présences d’Esprits
Période : printemps 2019
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format 21 x 29,7 cm
Pages : 56
Prix : 5 €



Didier Reboussin
30 juillet 2019


JPEG - 32.7 ko



Chargement...
WebAnalytics