Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers
Musée des Arts et Métiers Le Cnam - Paris
26 juin 2019 au 5 janvier 2020

« Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers » est une rétrospective inédite du chef-d’œuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs. Elle plonge le visiteur au cœur de l’œuvre du créateur des personnages de Blake et Mortimer.



Présentée du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020, cette rétrospective témoigne de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art. L’originalité du parcours de visite repose sur un dialogue inédit entre une centaine de planches originales, des images extraites des bandes dessinées et près de soixante-dix objets conservés dans les réserves du musée des Arts et Métiers.
Les quatre éléments (feu, eau, air, terre), souvent déchaînés contre les deux héros, servent de prisme à l’exploration des collections du musée.

JPEG - 237.6 ko

C’est dans le premier numéro de Tintin, paru en 1946, que les personnages du capitaine Francis Blake et du professeur Philip Mortimer voient le jour. Au fil des huit histoires imaginées par Edgar P. Jacobs pendant plus de vingt-cinq ans, le duo britannique affronte le terrible Olrik, l’ennemi juré, le mal absolu. Leurs aventures mettent en scène les inventions de leur époque, science et fiction se mêlant pour donner naissance à un « merveilleux scientifique », parfois visionnaire, confronté au péril annoncé de l’humanité. E.P. Jacobs aimait la démesure, ainsi sa passion pour les inventions scientifiques (le fameux Espadon) et une galerie de personnages impressionnante comprebant Septimus, Olrik ou Miloch (il était aussi un proche d’Hergé !),...

JPEG - 119 ko

La notoriété de Blake et Mortimer est telle qu’elle se classe parmi les séries les plus populaires dans le monde francophone, grâce notamment aux auteurs prestigieux qui prolongent l’œuvre d’Edgar P. Jacobs comme Jean Dufaux, Jean Van Hamme, Bob De moor, Yves Sente, Ted Benoit, Sterne, André Juillard, Teun Berserik, Peter Van Dongen et bien d’autres jusqu’à cette année, François Schuiten pour “Le Dernier Pharaon”, un nouveau regard sur cette bande dessinée historique, dans une Bruxelles apocalyptique, paru aux éditions Blake et Mortimer en mai 2019. Un album très attendu qui est également sorti dans une version au format à l’italienne tout à fait somptueux.

JPEG - 125.5 ko

Le catalogue de l’exposition, publié chez le même éditeur, propose une analyse de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs par différents auteurs de renom. Des visites guidées, des ateliers, des conférences, des rencontres et des dédicaces rythment la programmation autour de l’exposition, autant de temps forts pour les bédéphiles de tous âges.


Musée des Arts et Métiers - Le Cnam
60 rue Réaumur - Paris 3e
Métro : Arts-et-Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38
Contact : www.arts-et-metiers.net


Liens utiles :
- Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers
- Musée des Arts et Métiers sur Facebook
- Le Dernier Pharaon, sur le site des éditions Dargaud

À lire sur la Yozone :
- Blake et Mortimer (T19) La Malédiction des Trente Deniers
- Édition limitée de Blake et Mortimer
- Blake et Mortimer : les coulisses d’une œuvre
- Les Aventures de Blake et Mortimer (T16) Les sarcophages du 6ème continent


Illustrations © Auteurs et éditions Blake et Mortimer
Source infos : Musée des Arts et Métiers


Fabrice Leduc
30 juin 2019



JPEG - 95.2 ko



JPEG - 76.5 ko



JPEG - 96.9 ko



JPEG - 83.8 ko



JPEG - 78.9 ko



Chargement...
WebAnalytics