Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enquête sur el Commandante Yankee - Une autre histoire de la révolution cubaine
Gani Jakupi
La Table Ronde, essai/document, 299 pages, juin 2019, 24 €

En s’intéressant au chanteur et compositeur cubain Benny Moré, en 2006, le dessinateur et scénariste Gani Jakupi découvre par hasard la figure de William Alexander Morgan, alias « El Commandante Yankee ». Fasciné, il décèle immédiatement le potentiel de ce héros oublié par l’Histoire. « Un homme qui débarque dans un pays dont il ne parle pas la langue – il ne la parlera jamais correctement – et fait sien le combat pour la liberté d’un peuple, voilà un sujet romanesque. Un jusqu’au boutiste qui brûle toutes ses cartouches sans jamais transiger, c’est un héros de tragédie grecque, un personnage shakespearien. »



En s’intéressant à ce personnage hors normes, avec au départ l’idée d’un album de bande dessinée (« El Commandante Yankee », qui sort chez Dupuis simultanément à cet essai), Jakupi ne sait pas encore dans quoi il se lance. Rien moins qu’une quête et enquête qui s’étendra sur plus de dix ans, une série de rencontres mémorables avec d’anciens guérilleros et à terme non pas seulement l’histoire d’un destin singulier, mais l’exhumation des ténèbres de l’histoire officielle de toute une série de personnages et la réhabilitation du Segundo Frente, entité révolutionnaire artificiellement rayée des mémoires.

Incroyable enquête que celle de Jakupi qui sur près de douze ans, et sans autres moyens que ses deniers personnels se rend plusieurs fois à Cuba et à Miami, et, malgré mille difficultés, plonge et replonge dans les tourbillons d’une révolution vieille d’un bon demi-siècle.

Mille difficultés, tout d’abord parce que l’on connaît la propension des régimes communistes à réécrire l’histoire, à rayer des chroniques officielles et à pousser dans le néant évènements et individus (la « damnatio mémoriae » des Anciens), au besoin en faisant disparaître également témoins et autres protagonistes. Ensuite, parce que malgré l’ouverture progressive du régime les anciennes habitudes ont la vie dure, les gardiens de l’histoire officielle sont toujours là, ceux qui ont pris l’habitude de se taire demeurent réticents, les archives s’ouvrent mais aussi disparaissent. Cerise sur le gâteau des difficultés rencontrées, Hollywood commence à s’intéresser au personnage, un projet de film est là, et, par contrat, la veuve de William Alexander Morgan, alias el Commandante Yankee n’est plus autorisée à s’entretenir avec Gani Jakupi.

« On a ouvert ensemble un chemin à travers les broussailles de la manipulation historique. »

Pourtant, et malgré d’autres difficultés encore – les anciens guérilleros sont âgés, pour la plupart octogénaires, certains, comme Eloy Gutteriez Menoyo, commandant en chef du Segundo Frente, meurent pendant son enquête, les faits sont anciens, les dates parfois douteuses, les contradictions fréquentes – Jakupi multiplie les rencontres passionnantes, distingue les anecdotes vécues et celles qui ne sont que de seconde main, écoute, recoupe, multiplie les sources, le tout avec une rigueur dont témoignent les annexes, bibliographie abondante et liste précise, avec lieux et dates, des témoignages recueillis.

Un parfum de mythe – barbudos dynamiteurs et révolutionnaires incandescents – mais aussi les vicissitudes du réel – retours difficiles à la vie civile et aspirations déçues – ; une autre vision de l’Histoire – de grandes figures comme Che Guevara ou Fidel Castro vues par plus d’un ancien guérillero avec un ressentiment certain – et l’émergence progressive que ceux que la censure, la propagande, la réécriture des évènements ont effacés : Gani Jakupi, des années durant, arpente un territoire singulier, une sorte de crête entre les contrées de l’oubli et celles de la mémoire. Un moment singulier, entre révélation et disparition, qui donne une tonalité toute particulière à cet essai.

Pierre de plus à apporter à l’histoire des révolutions et contre-révolutions cubaines, cette « Enquête sur el Commandante Yankee – une autre histoire de la révolution cubaine  » fascine parce qu’elle dépasse son sujet. En enquêtant sur William Alexander Morgan, un homme au courage hors du commun, Jakupi jette un éclairage particulier sur une période sur laquelle beaucoup a été dit, et beaucoup a été caché. Fruit du hasard, puis d’une curiosité tenace, sinon même d’une obsession, cette « Enquête sur el Commandante Yankee  », enrichie de clichés d’époque, a le goût de ces livres inattendus, imprévus, que leurs auteurs n’ont ni vraiment planifiés ni vraiment anticipés, et qui se sont imposés à eux. Des livres nécessaires, qui demandaient à être écrits, et qui ont assurément un pouvoir de fascination particulier.


Enquête sur el Commandante Yankee - une autre histoire de la révolution cubaine
- Auteur : Gani Jakupi
- Éditeur : La Table Ronde
- Pages : 299
- Format : 14 x 20,5 cm
- Dépôt légal : juin 2019
- ISBN : 9782710387589
- Prix public : 24 €

D’autres personnages oubliés par l’Histoire sur la Yozone :
- Margot Lee Shettterly : « Les Figures de l’ombre »
- Erwan Chardronnet : « Mojave épiphanie »



Hilaire Alrune
28 juin 2019



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 84.5 ko



Chargement...
WebAnalytics