Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Atomic Robo (T2) Les Chiens de guerre
Brian Clevinger & Scott Wegener
Casterman

Juillet 1943, le débarquement de Sicile ne se passe pas comme prévu pour les Alliés. Les Nazis ont déployé une nouvelle machine qui pourrait bien changer l’issue de la guerre. C’est sans compter sur Atomic Robo, qui est bien décidé à démanteler le programme des armes spéciales du Fürher chapeauté par le Docteur Vanadis et le Major Skorzeny. Mais avant de faire parler la poudre et les poings, il va falloir composer avec des alliés au caractère bien trempé…



Après une premier volume qui introduisait le personnage, la collection Paperback de Casterman propose un second récit complet d’Atomic Robo se déroulant cette fois durant la Seconde Guerre mondiale. « Les chiens de guerre » rassemble en effet les cinq épisodes d’une mini-série écrite en février 2009 par Brian Clevinger et dessinée par Scott Wegener.

JPEG - 24.2 ko

Tout démarre par une mission commando de Robo alors que les soldats américains débarquent en Sicile. Aidé d’une escouade rencontrée près des plages, le fantassin de métal doit abattre des tanks d’un genre nouveau : les Laufpanzer.

Robo n’est cependant pas si intégré que ça. Beaucoup plus résistant que les humains, il inquiète ses compagnons d’arme qui ont peur de mourir avec lui.
Dans ce second volume, dont l’action ne se repose jamais et qui se lit très vite, Robo se retrouve associé par accident à une méprisante espionne anglaise : l’hirondelle. Il sera également sauvé plus tard par Caribou, un soldat commando canadien aux nombreuses injures québécoises - « ostie de calice », « tabarnak » - des plus savoureuses.

JPEG - 48.5 ko

Soldat décisif dans les combats en Sicile, il se retrouve également chargé de protéger l’Angleterre d’une menace électrique et se retrouve confronté aux mêmes vilains, à savoir le major Skorzeny, qui a inventé les mécha, et la docteur Vanadis qui a créé des zombies. On croise également dans une case le Baron von Helsingard, dont le corps métallique est surmonté d’un cerveau dans un bocal.

Les lieux de combat sont très variés – un village, une plage, dans ou sur un train. On voyage aussi sur les fronts en Europe : la Sicile, la Croatie, Guernesey. Les engins de guerre sont parfois réalistes – les barges du débarquement – et d’autres inventés – comme un canon à balles électriques.
En deux scènes, on passe du réalisme du débarquement à l’imaginaire avec l’attaque d’une base. Brian Clevinger et Scott Wegener se sont visiblement documentés, mais « Les Chiens de guerre » est avant tout un récit de science-fiction dans lequel le scénariste injecte avec malice beaucoup d’humour. Robo est en effet une tête brûlée qui enfonce une porte avec un arbre mais qui, vantard et bavard, ise fait jeter dehors dans la case suivante.

JPEG - 51.7 ko

Le dessin est à la fois très cartoon et réaliste quand il représente les engins de guerre.
La colorisation de Ronda Pattison renforce ce côté fun.
En voyant les robots zombies, on pense à la série « Invincible » où l’on retrouve le même style de dessin.
Fan d’Hellboy, ce récit devrait vous plaire. Comme Le BPRD du fils des Enfers, Robo et La Ligue des Scientifiques de l’Action s’attaquent aux nazis et à la division des projets secrets d’Hitler. dans un récit drôle et distrayant mélangeant histoire et science-fiction. Leur but, sauver le futur en détruisant le nazisme.


Les chiens de guerre
- Série : Atomic Robo
- Scénario  : Brian Clevinger
- Dessin  : Scott Wegener
- Couleurs : Ronda Pattison
- Traduction  : Basile Béguerie
- Éditeur  : Casterman
- Collection  : Paperback
- Format  : 17,6 x 26,7 cm
- Pagination  : 124 pages couleurs
- Dépôt légal : 5 juin 2019
- Numéro ISBN : 9782203172661
- Prix public : 15 €


Illustrations © Scott Wegener / Editions Casterman



Corentin Grebert
Bruno Paul
30 juin 2019




JPEG - 25.5 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 25.3 ko



Chargement...
WebAnalytics