Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gardiens de la comète (Les), tome 3 : Tous contre l’imposteur
Olivier Gay
Rageot, roman (France), fantastique, novembre 2018, 120 pages, 10€

Les Gardiens savourent leur victoire contre les Pilleurs au lycée. Hugo a fait montre de talent avec son pouvoir. Tandis qu’Emma peaufine un chapeau qui empêchera les Pilleurs de repérer Céleste, Océane détourne l’attention de son père, rentré inopinément de la capitale. La jeune fille en profite pour tenter de parler avec lui, lui faire réaliser sa tristesse, sa solitude depuis qu’il est député. Quand elle apprend qu’il pourrait passer plus de temps avec elle, elle est très heureuse, mais sa joie retombe sitôt qu’il explique qu’un concurrent à la mairie pourrait le battre. Océane n’est pas prête à abandonner son statut social !
Après une longue hésitation, elle décide de se servir de son pouvoir de Gardienne pour décourager l’autre candidat. Mais c’est un Pilleur, et elle s’est jetée dans ses filets ! Les autres, inquiets, partent à sa recherche. Mais N’est-ce pas se jeter davantage dans le piège ?



Pour son dernier volet, Olivier Gay centre son histoire autour de la pièce rapportée du groupe, la fille riche et populaire, celle que les autres jugent fière, superficielle, mais ne peuvent s’empêcher de regarder. Comme Nathan, jusqu’ici trop timide et lourdaud pour l’aborder.
Mais comme souvent, derrière cette image trop parfaite, se cache la solitude, entre un père qui comble ses absences par des cadeaux, des « amies » tout aussi attachées à leur rang social et leur apparence... Océane est seule. Et c’est seule, en cachette, qu’elle part exécuter son plan. Et se fait capturer.
Les Pilleurs, dont l’un joue le rôle du concurrent de son père à la mairie, vont utiliser ses faiblesses contre elle, pour trouver les autres Gardiens et Céleste. Mais Océane a quelque chose en plus de son pouvoir, quelque chose de nouveau, qui va la rendre plus forte : des amis sur qui elle sait qu’elle peut compter.

Et c’est tous ensemble, dissimulés par le Machine à Rendre Invisible Mais Seulement de Temps en Temps inventée par Emma, qu’ils volent à son secours dans le quartier général des Pilleurs. Leur fuite en catastrophe, par l’ingéniosité de chacun, se changera en éclatante victoire, et infligera un sérieux revers aux Pilleurs. Olivier Gay termine là son récit, sur cette bataillée gagnée, et le constat que la plus grande force de l’Univers est bel et bien l’amitié. Une belle morale après une conclusion toute de bruit et de fureur.

Idéale dès 9-10 ans, cette trilogie à la structure assez classique bénéficie de tout le métier d’Olivier Gay. Palpitante, bourrée d’humour, d’action et de frissons, elle déconstruit les stéréotypes de ses héros l’un après l’autre et rappelle aux jeunes lecteurs de ne pas se fier aux apparences ni de juger trop hâtivement les autres, qu’ils aient notre âge ou soient adultes.


Titre : Tous contre l’imposteur
Série : Les gardiens de la comète, tome 3
Auteur : Olivier Gay
Couverture et illustrations : Oriol Vidal
Éditeur : Rageot
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 120
Format (en cm) : 21 x 14,5 x 1
Dépôt légal : novembre 2018
ISBN : 9782700259308
Prix : 10 €


Tomes 1 & 2
Tome 3


Nicolas Soffray
2 juillet 2019


JPEG - 41.2 ko



Chargement...
WebAnalytics