Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’intégrale du Cycle des épées au Livre de Poche
Fitz Leiber
Le Livre de Poche, traduit de l’anglais (États-Unis), Sword and Sorcery, 1778 pages, avril 2019, 22,90 €

Entamées dans les années quarante, les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris de Fritz Leiber (1910-1992) constituent un cycle dont l’écriture se sera étendue sur plusieurs décennies. Une série d’aventures et de mésaventures qui a déjà distrait plusieurs générations de lecteurs, et qui aura participé à la création d’une « Sword and Sorcery » trépidante, ludique et pleine d’humour.



Ces récits distrayants et légers – mais dans lesquels la sorcellerie peut se révéler parfaitement inquiétante – ont été rassemblés dans pas moins de sept volumes ayant déjà fait l’objet de publications chez Opta, Temps Futurs, Pocket et Bragelonne. Six de ces sept volumes contiennent plusieurs nouvelles, seul le cinquième, « Épées de Lankhmar », constitue un unique roman.

Retraduits de A à Z par Jean-Claude Mallé, ces récits emporteront le lecteur “Très loin de nos rivages, par-delà les abysses du temps et un océan d’étranges dimensions”, là où “rêve l’antique monde de Newhon, avec ses tours, ses crânes, ses joyaux, ses épées, ses sortilèges ”, en compagnie de Fafhrd le géant blond et du voleur Souricier gris, toujours en quête d’aventures et de mauvais coups. Astuce, roublardise, personnages souvent plus picaresques qu’héroïques, on est loin de de l’Héroïc-fantasy façon Robert Erwin Howard mais l’on s’amuse aux succès et aux déconvenues des deux compagnons.

Toutes leurs aventures rassemblées en un seul volume, l’idée a tout pour séduire. Hélas pour le puriste, cet ouvrage qui contient des dizaines de textes se termine sur une table des matières minimaliste de sept lignes reportant chacune à l’un des sept titres généraux. Impossible donc dans cet énorme volume de retrouver facilement la nouvelle qui vous avait tant plu. On regrettera d’autant plus cette lacune qu’il n’aurait pas fallu longtemps pour dresser une table des matières digne de ce nom, mais on se consolera devant l’épaisseur de cette somme, plus de mille sept cents pages qui proposent un éventail sans pareil d’effrois et de merveilles, de surprises et de stupeurs, de combats et de sorcelleries.

Sommaire :

  1. Épées et démons
  2. Épées et mort
  3. Épées et brumes
  4. Épées et sorciers
  5. Épées de Lankhmar
  6. La Magie des glaces
  7. Le Crépuscule des épées

________________________

Titre : Le Cycle des épées
Auteur : Fritz Leiber
Traduction de l’anglais (États-Unis), l’anglais (Grande-Bretagne) : Jean-Claude Mallé
Couverture : Studio LGF / Serikbaib / iStock
Éditeur : Le Livre de Poche
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 1778
Format (en cm) : 12,3 x 19
Dépôt légal : avril 2019
ISBN : 9782253189695
Prix : 22,90 €


Les intégrales du Livre de Poche sur la Yozone :

- Bientôt tout Conan au Livre de Poche
- L’Intégrale Terremer au Livre de Poche


Hilaire Alrune
5 juillet 2019


JPEG - 22.4 ko



Chargement...
WebAnalytics