Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tolkien
Film américain de Dome Karukoski (2019)
Le 19 juin 2019

***



Genre  : Biopic
Durée : 2h01

Avec Nicholas Hoult (J. R. R. Tolkien), Harry Gilby (J. R. R. Tolkien, jeune), Lily Collins (Edith Bratt), Mimi Keene (Edith Bratt, jeune), Colm Meaney (Père Francis Morgan), Derek Jacobi (professeur Joseph Wright), Anthony Boyle (Geoffrey Bache Smith)......

Tolkien revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace
de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

JPEG - 65.9 ko

Les puristes de Tolkien ne seront peut-être pas totalement satisfaits de ce biopic, qui dévoile les premières années de la vie de cet auteur. Cela est Inhérent au biopic. Qui dit biopic, dit point de vue, qui dit point de vue dit subjectivité.

Tolkien livre les secrets de la vie de John Ronald Reuel. Ce petit enfant qui a grandi dans un espace verdoyant avant d’y être arraché brutalement.
Chaque personne qui a vu le Seigneur des Anneaux se remémorera à ce moment-là le village des Hobbits. D’ailleurs, Dome Karukoski se rattache énormément aux visuels crées par Peter Jackson et Alan Lee.

JPEG - 43.4 ko

Un va-et-vient constant de la narration oscille entre la vie de l’officier durant la Première Guerre mondiale et la vie du jeune orphelin. Tous ces moments marquants livrent ainsi les permises des grands histoires que Tolkien livrera au monde.
On y découvre comment sont nés : les Nazgûls, Sam, Gandalf, Sauron, le monde des elfes et bien sûr Arwen.
Le film donne également la part belle à la personnalité de Tolkien. Pour ceux qui ne le savent pas encore cet homme est juste incroyablement prolifique et intelligent. Glottophile, toute sa création repose sur cette passion.
Son œuvre colossale est celle d’une vie entière. Sa mère lui contait déjà des histoires qui mêlaient magie et bravoure. Depuis tout petit, il a créé inlassablement un univers complexe doté de plusieurs langues.

JPEG - 86.8 ko

Au-delà des atrocités de la Première Guerre mondiale, on voit à quel point cet événement tragique a marqué sa génération. Comme beaucoup de survivants, Tolkien resta a jamais bouleversé par ce désastre.
La quête d’un monde meilleur mais révolu restera ancrée dans son œuvre ainsi que la fraternité.

Nicolas Hoult et Harry Gilby interprètent tous deux un Tolkien aux âges différents. Par leur panel de jeux, ils offrent une personnalité emphatique, sensible, riche et drôle. Tolkien est un film qui permet de découvrir à quel point cet écrivain, né il y a 127 ans, a eu une vie dense, remplie de drames et de bonheurs. Son œuvre a marqué plusieurs générations de lecteurs et a inspiré l’œuvre de beaucoup d’auteurs.

JPEG - 41.8 ko

Ce biopic est une ode à l’homme qui a changé à jamais la littérature.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Dome Karukoski
Scénario : David Gleeson et Stephen Beresford
Direction artistique : Grant Montgomery
Décors  : Paul Cowell
Costumes : Colleen Kelsall
Photographie : Lasse Frank Johannessen
Montage : Harri Ylönen
Musique  : Thomas Newman
Production  : Peter Chernin, David Ready, Kris Thykier et Jenno Topping

LIENS YOZONE
=> Bande-annonce


Images © The 20th Century Fox



Ingrid Etienne
18 juin 2019



JPEG - 27 ko



Chargement...
WebAnalytics