YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

67 visiteurs en ce moment


YozoneDVD / BLU-RAY Séries TV

Dead Zone (The) - Intégrale Saison 2
Coffret 5 DVD, Paramount Vidéo
6 avril 2006

La série « The Dead Zone » poursuit son petit bonhomme de chemin avec une classe assez magistrale. On aurait tort de ne pas investir dans ces coffrets « intégrales », surtout pour cette seconde saison, passionnante à tous les égards.


Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, nous vous conseillons un petit retour sur la critique de la « Saison 1 » !
Ceci dit, cette saison 2 est prenante et haletante d’un bout à l’autre. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est dépourvue de tout humour. Bien au contraire et la première scène du tout premier épisode (« Le Prophète ») est emblématique à plus d’un titre.

Point fort de « The Dead Zone », un casting épatant. Anthony Michael Hall est parfait, Nicole de Boer dont on avait déjà apprécié le pouvoir de séduction dans « Star Trek Deep Space Nine » ainsi que Chris Bruno et John L. Adams forment un quatuor de choc. David Ogden Stiers dans le rôle du révérend Purdy prend même de l’ampleur et devient un personnage récurrent à l’importance métaphorique certaine (second père et représentant religieux et moral apaisé).

Effets spéciaux et maquillages chocs contribuent aussi à stabiliser le rythme artistique de la série. Jamais trop et toujours de qualité.
Une belle diversité des scénarii qui n’hésitent pas à s’attaquer aux grands problèmes de la société US et une réalisation assez classique mais efficace forment un couple assez idéal.
En fait, « The Dead Zone » est d’emblée une série très mature et aboutie qui ne nécessite pas de retouches spéciales. La fin de la saison en forme de cliffhanger (in « L’Apocalypse »), renvoyant le spectateur vers ses souvenirs du film de David Cronenberg, est même très sympa.

Une très belle série, convaincante et parfaitement menée. Une valeur sure, bien éditée, qui mérite incontestablement de s’y intéresser (si ce n’est point encore le cas).
On attend les prochaines saisons avec impatience en espérant y trouver tôt ou tard quelques petits bonus propres à satisfaire notre curiosité de fans.
Allez, SVP, Mr et Mme Paramount, un petit effort !

FICHE TECHNIQUE
The Dead Zone (Saison 2, 19 épisodes)
Vision soumise à l’accord parental
Critique TV de la série « The Dead Zone » sur la Yozone
Critique Saison 1 intégrale DVD
Année de production : 2001 (Saison 2)
Production : Paramount Pictures
Édition & Distribution DVD : Paramount DVD, A Viacom Company
Références : FR1103930P - EC 110393 - ASIN B000EGES44
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Mise en vente : 6 avril 2006
Prix indicatif : 55 €.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
5 DVD9, simple face et double couche (7,76 - 7,82 - 7,67 - 7,9 & 7,5 go), Pal, Zone 2 et couleur.
Sérigraphie numérotée (1, 2, 3, 4 & 5 par DVD avec photo d’un personnage clef de la série sur chaque disque).
Menu d’accueil : anglais, arabe, bulgare, croate, danois, finnois, français, français Benelux, grec, hébreu, hollandais, hongrois, islandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, serbe, slovène, suédois, tchèque
Menu d’entrée via les items “Lecture” (lancement des 3 épisodes à la suite), “Sélection Audio”, “Sous-Titres” et “Sélection d’épisodes”
Format Image-Vidéo : 1.78:1 plein écran 16/9 compatible 4/3 (perte droite et gauche ou réduction d’image sur la hauteur).
Format Son* : anglais en Dolby Digital 5.1, français en Surround 2.1 et allemand en 2.0 (*anglais et français testés).
Sous-titres* : allemand, anglais, anglais pour les malentendants, arabe, bulgare, croate, danois, finnois, français, grec, hébreu, hollandais, hongrois, islandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, serbe, slovène, suédois, tchèque, turc et option sans sous-titres (*seules les options français et sans Sous-titres ont été testées).
Chapitres : Cinq chapitres par épisode mais pas d’accès direct via la navigation d’accueil (utiliser la télécommande au cours de la lecture)
Durée totale 5 DVD : 796 minutes (approx.)
Look global : coffret avec emboîtage qui se déplie. Fond bleu très clair et assez zen graphiquement parlant. Photo de Anthony Michael Hall en recto (d’un œil stylisé sur le pack intérieur). Impression du casting et présence des titres originaux avec mention du scénariste et réalisateur pour chaque épisode sur les faces intérieures. Sur le recto, le mot « The Dead Zone » est en relief blanc. Verso classique avec une brève présentation de la série et les indications techniques de base de l’édition DVD.
Attention ! Les DVD 4 et 5 sont posés l’un sur l’autre, le coffret comportant 4 volets et pas 5 !

DVD 1 : Le Prophète - Ombres... - ... Et Lumière - Le Sauveur
DVD 2 : Urgence - La Vérité - Prisonnier - La Chute
DVD 3 : Identités - Nina - Destinée - L’Ange
DVD 4 : Tornade - Épidémie - En Abyme - La Cible
DVD 5 : Le Guide - Le Combat - L’Apocalypse

BONUS
Néant (idem à saison 1...)

APRÉCIATION GLOBALE
Package assez classique mais bien pensé qui privilégie cependant le look global par rapport aux aspects informatifs, un peu noyés dans la masse des renseignements proposés. Le transfert numérique (image et son) est parfait et on se surprend même à trouver la VF agréable (m’enfin, la VO, c’est mieux et puis c’est du 5.1 bien exploité !).
« The Dead Zone » est une série à suivre et à ne pas rater ! Distrayante et à suspense, adulte et parfaitement réalisée.
Des ingrédients que l’on aimerait trouver plus souvent dans bien des productions.



Stéphane Pons
29 mai 2006







JPEG - 10.8 ko



JPEG - 13.2 ko