Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Supers (T4) Solitudes
Frédéric Maupomé et Dawid
Éditions de la Gouttière

Benji, le plus petit de la fratrie, a été enlevé par la Sécurité Intérieure. L’aîné Mat s’en veut, il s’estime responsable et comprend qu’il n’est pas à la hauteur. Il sombre dans la morosité et ne sait plus que faire. Heureusement que Lili a plus de ressources morales, mais livrés à eux-mêmes, comment réagir ? Leur condition ne leur permet pas de porter plainte... Finalement, complètement perdus, ils accordent leur confiance à un adulte et pas n’importe qui ! L’inspecteur Lesec sait qu’ils sont différents et investis de super-pouvoirs, mais il voit avant tout en eux des enfants qui ont besoin de la protection et du soutien des adultes. Il ne cautionne pas du tout les actes de la Sécurité Intérieure qui veut s’en emparer pour les étudier, les transformer en sujets d’expériences, et tout naturellement décide de leur venir en aide.



JPEG - 78.7 ko

Mat, Lili et Benji viennent d’une autre planète et, à l’image de Superman, sont dotés de super-pouvoirs sur Terre. Livrés à eux-mêmes, ils ont été obligés de se cacher, de vivre en reclus une fois leur condition connue des autorités. En tant qu’aîné, Mat a endossé des responsabilités qu’aucun enfant de son âge ne devrait avoir. La lutte apparait clairement inégale, pour ne pas dire inhumaine : la Sécurité Intérieure, donc les Services Secrets, s’en prend à des enfants. L’inspecteur Lesec en a bien conscience et a toujours voulu les aider. À présent, ce souhait se transforme en réalité : Mat et Lili débarquent chez lui, totalement perdus et abattus par la perte de Benji.

JPEG - 60.4 ko

Cette série séduit aussi bien le jeune public (dès 8 ans), à laquelle elle s’adresse en premier, qu’aux adultes. En tant que parents, l’offrir à ses enfants s’avère une très bonne idée, car elle parle aussi bien aux deux catégories. Les jeunes adolescents s’identifieront à ces héros en herbe, pourchassés par des adultes, et frissonneront à leurs côtés, alors que les parents prendront conscience de leur rôle important dans l’éducation de leur progéniture, tout en s’indignant du sort de Mat, Lili et Benji. La différence se situe au cœur de “Supers”, elle effraie et émerveille à la fois. Elle devient ici un enjeu qui, pour certains, supprime toute considération morale. Les intérêts supérieurs priment et qu’importe les moyens pour réussir.

JPEG - 99.1 ko

À ce titre, “Solitudes” s’avère particulièrement poignant. Mat n’est plus que colère envers lui-même et Lesec a beau faire, Mat se renferme sur lui-même, déverse à l’occasion sa rancœur sur leur hôte qui accuse le coup mais encaisse bravement. Lili réagit, relève la tête pour eux deux, il faut retrouver leur petit frère. “Solitudes” illustre aussi les relations souvent difficiles entre adolescents et adultes, l’incompréhension qui domine parfois leur cohabitation. Frédéric Maupomé sait parler aux lecteurs, toucher une corde sensible au fond de chacun de nous. Il joue sur du velours, bien épaulé au dessin par Dawid.
Les bouilles rondes des enfants, les coupes pas possibles des trois jeunes super-héros qui demandent juste à vivre en paix, les tronches allongées des adultes, la colorisation à dominantes chaudes ou froides suivant les ambiances... autant de marqueurs qui donnent à “Supers” une identité graphique forte, plaisante et facilement reconnaissable.

JPEG - 56.8 ko

Vous l’aurez compris, voilà une série intelligente qui sait véhiculer un message d’ouverture. Frédéric Maupomé et Dawid ont trouvé en ces trois jeunes enfants venant d’une autre planète le vecteur idéal pour s’adresser à un lectorat plus large que la seule jeunesse. Il s’agit d’un travail remarquable qui mérite vraiment d’être diffusé le plus largement possible.
Les dernières pages montrent l’orientation du prochain tome dans lequel les Services Secrets ont du souci à se faire...


(T4) Solitudes
- Série : Supers
- Scénario : Frédéric Maupomé
- Dessin et couleur : Dawid
- Éditeur : Éditions de la Gouttière
- Pagination : 112 pages couleurs
- Dimensions : 17,9 x 24,6 cm
- Dépôt légal : 31 août 2018
- ISBN : 9791092111774
- Prix public : 18 €


Autre tome de la série sur la Yozone :
- Supers (T3) Home Sweet Home


Illustrations © Dawid et Éditions de la Gouttière (2018)



François Schnebelen
3 juin 2019




JPEG - 31.2 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 59.6 ko



JPEG - 28.2 ko



Chargement...
WebAnalytics