Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°52
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°52, SF - fantasy - fantastique, nouvelles, printemps 2019, 78 pages, 3,50€

Les « AOC » se suivent et ne se ressemblent pas. Ce n° 52 en est l’illustration avec des textes assez inégaux qualitativement parlant.



L’idée que développe “Voiles de Lumière” d’Hélène Cruciani ne manque pas d’originalité et le contexte dans lequel l’auteure place son action révèle une véritable inventivité, mais cette histoire est à l’étroit dans le format de la nouvelle. L’action de cette ONG qui évolue dans un Yémen encore plus anarchique qu’aujourd’hui manque de crédibilité. C’est dommage car, développée avec l’ampleur d’un roman, “Voiles de Lumière” pourrait soutenir la comparaison avec « Demain une oasis » de Ayerdhal.

“Terreur dans les Badlands” de Gaël-Pierre Covell nous entraîne dans un far-west loufoque où sont tapies de vilaines et géantes fourmis carnivores. On ne s’immerge pas vraiment dans cette histoire plutôt débridée et qui donc se lit aisément.

Anne Goulard avait donné un très joli texte dans le cadre du dernier concours Visions du Futur, et c’est toujours un plaisir de se perdre dans son univers aux couleurs fantastiques. Certes “L’Empreinte du Baku” est un peu en-dessous de son précédent texte, pourtant on suit sans ennui les péripéties de la pauvre Linda qui ne sait plus à quel univers se fier.

Avec “Bingo Bunker”, Marc Sefaris nous offre un texte percutant et efficace, le meilleur de ce numéro. Un brave gars prévoyant s’est fait construire un bunker et a accumulé les provisions pour survivre à la fin du monde. On se moque de lui mais la fin du monde se produit tout de même et notre ami y survit, mais il est bien seul. Le temps passe, il s’ennuie, mais sortir est dangereux à cause des éléments déchaînés. Heureusement le temps se calme et notre survivant s’aventure dehors... “Bingo Bunker” ou comment renouveler un thème ultra-classique en 4 pages !

J’avoue m’être posé quelques questions concernant “Un dernier geste avant la fin” de Nicolas Cengarle. C’est quoi l’histoire ? J’ai eu le sentiment de lire un de ces textes expérimentaux qui fleurissaient au milieu des années 70 dans les anthologies comme « Dédale » et qui consistaient en une juxtaposition de phrases sans queue ni tête.

Un numéro avec des récits inégaux dont on retiendra celui de Marc Sefaris et celui, réussi et raté à la fois, d’Hélène Cruciani.


Titre : AOC
Numéro : 52
Directrice de la publication : Evelyne Beuzit
Rédacteur en chef : David Petit
Couverture : Andreas Rocha
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : printemps 2019
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 12,9 x 19,7
Pages : 78
Prix : 3,50 €



Didier Reboussin
28 mai 2019


JPEG - 21.6 ko



Chargement...
WebAnalytics