Pour la 21e année consécutive, l’association On a Marché sur la Bulle a sillonné la région Hauts-de-France pour former et accompagner un jury de jeunes lecteurs (issus de lycées professionnels, techniques et agricoles) dans un travail de lecture et d’analyse de bandes dessinées.
Entre novembre 2018 et avril 2019, les élèves des 30 classes de la région inscrites dans le projet se sont donc penchées sur les planches des 10 albums sélectionnés, de dessinateurs en début de carrière publiant pour la troisième fois (au maximum) de manière professionnelle.L’objectif du projet étant de révéler de nouveaux talents de la bande dessinée et de permettre à des jeunes éloignés de la lecture de renouer avec le monde des livres.
Cette année, c’est l’album « Phoolan Devi, Reine des bandits » de Claire Fauvel (éd. Casterman) qui a été mis à l’honneur par les élèves.Avec 25,3% des voix il devance « Il faut flinguer Ramirez » de Nicolas Petrimaux (éd. Glénat) et « Primo Levi » de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci (éd. Steinkis)
Trois auteurs de la sélection, dont la lauréate, seront présents sur la journée des scolaires consacrée au projet le 6 juin 2019 sur les 24es Rendez -Vous de
la Bande Dessinée d’Amiens.
Claire Fauvel recevra son prix lors de cette journée à la Halle Freyssinet en présence des 14 classes du jury ayant pu faire le déplacement (310 élèves).
Liens utiles :
https://onamarchesurlabulle.fr/
Communiqué de presse de l’association On a marché sur la Bulle