Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shanghaï Dream (T1) Exode 1938
Philippe Thirault et Jorge Miguel
Les Humanoïdes Associés

Novembre 1938.
Assistant réalisateur aux studios de cinéma berlinois, Bernhard a le malheur d’être juif. Il n’est plus le bienvenue sur son lieu de travail, d’autant plus que les studios font de la propagande pour le régime nazi. Malgré tout, il propose un scénario écrit par sa femme Illo au directeur du studio. Les dés sont pipés d’avance, Manfred ne prend pas la peine de le lire. Bernhard traverse la ville énervé et assiste à de violentes scènes contre les juifs. Il essaye de s’interposer, mais c’est peine perdue, il arrive juste à récolter quelques coups de matraque. Il arrive à rejoindre sa maison, ou plutôt celle de son beau-père Kessler, ancien héros de la Première Guerre Mondiale, dans laquelle il habite avec sa femme. Courant nuit, les nazis détruisent une partie de son commerce, leur avenir est menacé. Il faut trouver une échappatoire... pourquoi pas les USA ? Le réseau est bouché, reste la Chine qui ne réclame pas de visa.



PNG - 216.1 ko

“Shanghaï Dream” nous plonge en plein cœur de la persécution nazie. Bernhard et sa femme Illo sont passionnés de cinéma, mais ne peuvent plus exercer à Berlin. Juifs, ils vivent l’enfer dans la capitale allemande et n’ont d’autre choix que de tout abandonner et prendre la route de l’exil.
Philippe Thirault ( L’Aigle des Mers (T1)) nous embarque dans cette Allemagne de 1938 où Hitler a pris les pleins pouvoirs, y compris les commandes de la culture et du cinéma pour en faire un outil de propagande.

PNG - 323.7 ko

On apprend dans cet album que la ville de Shanghaï était une solution possible pour les juifs, ne nécessitant pas de visa comme pour se rendre aux USA. Après de nombreuses démarches, nos amoureux arrivent à partir, mais n’arriveront pas forcément à bon port.

PNG - 315.3 ko

Les dessins de Jorge Miguel (Z comme Zombies (T1), Seul Survivant (T1)) nous plongent dans cet univers qui nous met mal à l’aise. Ce dessinateur portugais est à l’aise dans les décors, les expressions des visages, c’est un vrai bonheur pour les yeux. Les couleurs dans les tons bruns de Delf complètent parfaitement ce trait réaliste.

La suite et fin vient de sortir, je vais m’empresser de lire la conclusion de cette très bonne BD qui donne un souffle historique différent.


(T1) Exode 1938
- Série : Shanghaï Dream
- Scénario : Philippe Thirault
- Dessins : Jorge Miguel
- Couleurs : Delf
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages noir et blanc
- Dépôt légal : 17 octobre 2018
- Numéro IBSN : 9782731605945
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
L’Aigle des Mers (T1)
Z comme Zombies (T1)
Seul Survivant (T1)


Illustrations © Jorge Miguel et Editions Les Humanoïdes Associés (2018)



Anne Schnebelen
16 avril 2019




PNG - 124.7 ko



PNG - 86.1 ko



PNG - 139.5 ko



PNG - 132.2 ko



JPEG - 33.9 ko



Chargement...
WebAnalytics