Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dumbo
Film américain de Tim Burton (2019)
Le 27 mars 2019

****/5



Genre  : Fable fantastique
Durée  : 1h52

Avec Colin Farrell (Holt Farrier), Danny DeVito (Max Medici), Eva Green (Colette Marchant), Michael Keaton (V.A. Vandevere),Nico Parker (Milly Farrier) et Finley Hobbins (Joe Farrier)...

L’histoire
Cette version, en prise de vue réelle du classique de Disney Dumbo, relate l’histoire de Holt Farrier (Colin Farrell), une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici (Danny DeVito), propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt ( découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere (Michael Keaton) et l’acrobate aérienne Colette Marchant (Eva Green) entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star…

JPEG - 18.3 ko

Tim Burton n’a pas revisité le classique de Disney dans ce film en prise de vue réelle. Il a plutôt explorer chaque recoin que le dessin animé de Disney et le livre d’Helen Aberson offraient. Il en a gardé le coeur originel de cette histoire : la révélation d’un anti-héros timide et différent.
Son film est une ode à l’âge d’or du cinéma hollywoodien et aux années 20. On ne peut qu’être fasciné quand tous les protagonistes arrivent dans le Dreamland, imaginé par Tim Burton.

JPEG - 10.7 ko

Deux personnages se volent la vedette dans ce film au casting incroyable. Dumbo tout d’abord, qui est plus vrai que nature et l’incroyable Eva Green. Elle interprète la belle Colette Marchand, trapéziste. L’actrice souffrait d’acrophobie avant le tournage. C’est ses séances avec des trapézistes professionnels, qui lui ont permis d’affronter sa peur du vide et de déployer son talent.

JPEG - 26.7 ko

Dumbo est un film engagé contre la cruauté faite aux animaux. La scène de la séparation de Dumbo avec sa mère est déchirante. La maltraitante réalisée sur les animaux sauvages, rappelle que le plus grand cirque des Etats-Unis, Barnum, a ployé en 2017, en interdisant la présence d’éléphants dans son spectacle.

JPEG - 135.7 ko

Tim Burton signe ici une très belle fable et rend ses lettres de noblesse au dessin animé un peu oublié de 1941. Il est dommage de remarquer que ce réalisateur de génie à l’univers riche et reconnaissable, ne fait depuis quelques années qu’uniquement des adaptations ou revisite. J’ai hâte de le retrouver au commande d’un film au scénario original avec sa nouvelle muse, Eva Green.

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Tim Burton
Scénario  : Ehren Kruger, d’après le scénario de Dumbo d’Otto Englander, Joe Grant et Dick Huemer et d’après Dumbo créé par Helen Aberson et Harold Pearl
Direction artistique : John Bush
Décors  : Andrew Bennett et Oli van der Vijver
Costumes  : Colleen Atwood
Casting  : Susie Figgis
Photographie  : Ben Davis
Montage : Chris Lebenzon
Musique  : Danny Elfman
Production  : Justin Springer, Ehren Kruger, Derek Frey et Katterli Frauenfelder
Société de production : Walt Disney Pictures ; Tim Burton Productions (coproduction)

LIENS YOZONE
Affiches personnages
Bande-annonce
Annonce


Images © The Walt Disney Compagny



Ingrid Etienne
24 mars 2019



JPEG - 32.9 ko



Chargement...
WebAnalytics