Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sur Mars
Arnauld Pontier
Les éditions 1115, Novella, court roman (France, 2009), science-fiction, premier trimestre 2019, 122 pages, 7€

2025 : première expédition habitée vers Mars afin d’y établir des têtes de pont pour les futures équipes. Après six mois de voyage, un homme effectue ses premiers pas sur l’astre rouge. Les six astronautes ont une mission bien précise : monter des campements autonomes pour ceux qui les suivront. Ces derniers pourront alors tout de suite être opérationnels. Ils se déplacent à travers des sites grandioses aux noms évocateurs et qui ont fait tourner les têtes.



Après la conquête de la Lune, les têtes se sont tournées vers Mars, l’astre rouge qui fascine les hommes et pour l’instant se dérobe encore. Les observations de sa surface ont donné lieu à interprétations, ses canaux associés aux fameux Martiens...
Dans « La guerre des mondes » de H.G. Wells, ils se lancent à la conquête de la Terre, alors qu’Edgar Rice Burroughs y envoie son héros John Carter pour toute une série d’aventures martiennes. Empreintes de poésie, les « Chroniques martiennes » de Ray Bradbury relatent la fin de ses habitants avec l’arrivée de la première mission terrienne. Les exemples de la sorte pullulent, alors qu’apporte « Sur Mars » à ce corpus ?

Arnauld Pontier expose la première expédition à s’y rendre. Avec sobriété, il évoque les différentes étapes permettant de s’établir sur la planète rouge. Pour lui, il faut y mettre les moyens et ne pas faire dans la demi-mesure. Les pionniers doivent préparer le terrain. Leur rôle s’avère ingrat et gratifiant à la fois, car ils se déplacent à la surface de la planète pour établir les campements des astronautes déjà en cours de route. Chaque poste est doublé, chaque maillon est indispensable pour la réussite globale de la mission. Sans s’étaler outre-mesure, l’auteur permet aux lecteurs d’appréhender la complexité d’une telle entreprise. Il reste assez clinique, c’est-à-dire ne se perd pas dans des considérations futiles, comme des relations amoureuses entre membres de l’équipe, dont chacun est conscient de l’enjeu, de l’importance de ne pas se disperser avant l’accomplissement pleine et entière de ses tâches.
Le personnage qui partage ses impressions se souvient de son passé, de sa fierté d’être un des élus, mais il vit au quotidien, concentré sur le travail à effectuer, tout en évitant de se projeter dans un avenir qu’il lui reste à construire.

Multiplier les théâtres d’opérations relève de la bonne idée, d’autant que chaque changement est accompagné d’une photo des lieux. Leur étrangeté prête à la contemplation, l’imagination divague, avant d’être rattrapée par la routine de l’équipée qui n’est pas venue pour faire du tourisme, mais lancer le vaste projet de s’établir sur Mars. Les personnages ne servent que de faire-valoir, le vrai centre d’intérêt n’est autre que la planète rouge et la fascination qu’elle dégage.

Arnauld Pontier nous sert un récit d’anticipation réaliste sur les moyens à mettre en œuvre pour y aller et le charme martien opère. Il réussit à réveiller l’explorateur qui sommeille en chacun de nous et à nous transporter sur Mars, tout en canalisant son imagination.

Il faut aussi saluer ce bel objet. « Sur Mars » est d’un petit format tenant très bien dans la main. Les photos provenant de la Nasa enrichissent l’ouvrage, y apportant un indéniable cachet avec cette touche scientifique. Il est aussi complété par quelques données sur la planète et la liste réactualisée des missions martiennes.


Titre : Sur Mars
Auteur : Arnauld Pontier
Photo de couverture : 2019 © Victor Yale
Éditeur : Les éditions 1115 (Première publication : Éditions Nicolas Chaudun, mars 2009)
Collection : Novella
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 122
Format (en cm) : 11 x 15
Dépôt légal : premier trimestre 2019
ISBN : 9791097100353
Prix : 7 €


Chez le même éditeur :
- « Orwell m’a tu »
- « Scories »

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
27 mars 2019


JPEG - 14 ko



Chargement...
WebAnalytics