Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hector le Boucher
Jean-Blaise Djian et Kolonel Chabert
Jungle

Le petit Hector a 6 ans et vit avec ses parents en Normandie. Ils tiennent la boucherie du bourg qui devra être reprise par Hector. Il a une enfance heureuse et insouciante jusqu’au jour où sa mère meurt accidentellement en passant la serpillière dans la boucherie. Une étagère en chêne massif se décroche et lui brise les vertèbres. Nestor reprend alors l’éducation de son fils en commençant par lui apprendre à faire les meilleurs saucissons. Hector est fier de réaliser son premier saucisson aux côtés de son père. Mais 8 jours plus tard, en rentrant éméché d’une livraison chez un client, Nestor fonce sur le passage à niveau ne voyant pas le train arriver. Il est tué sur le coup et rejoint Colette. À 6 ans et demi, l’avenir de notre petit bout de chou s’assombrit. Il est placé chez ses grands-parents fermiers et devrait hériter de plein droit le jour de ses 18 ans du commerce ainsi que de l’habitation familiale... sauf que son grand-père dilapidera tous ses biens.



C’est l’histoire d’un gamin qui avait pour seul et unique rêve de devenir boucher, comme son père. “Hector le Boucher” raconte la vie de ce fils de boucher normand, elle qui semblait toute tracée depuis sa naissance. Mais on le sait, le long fleuve tranquille est pour les autres et le destin n’en fera qu’à sa tête !

PNG - 326.7 ko

L’idée de cet “Hector le Boucher” est née d’une rencontre dans un bar des Batignolles, situé face à une boucherie. Après quelques verres, l’ami boucher raconte la dure vie des apprentis en chantant des chansons paillardes normandes. Jean-Blaise Djian (“Varto”) et Kolonel Chabert (dessinateur de la série d’heroic fantasy “Rogon Le Leu”) nous plongent dans les aléas de la vie de ce passionné avec beaucoup d’humour, de poésie et de romantisme. Tout se joue dans l’univers de la boucherie, peu abordé dans la BD. Le trait de Kolonel Chabert peut paraître assez violent de prime abord, mais on s’y habitue très vite. La mise à mort de Jojo le cochon est d’ailleurs assez dure.

PNG - 247 ko

D’une drôlerie charmante, “Hector le Boucher” est tout à fait atypique et nous invite également à nous interroger sur notre façon de consommer, tout cela sans être moralisateur. J’ai eu un grand coup de cœur pour cette BD originale qui m’a beaucoup fait rire, même dans ses moments plus graves.

Vous la voulez comment votre viande : saignante ou à point ? Hector saura vous conseiller avec grand plaisir !


Hector le Boucher
- Scénario : Jean-Blaise Djian et Kolonel Chabert
- Dessins et couleurs : Kolonel Chabert
- Éditeur : Jungle
- Format : 22 x 29,5 cm
- Pagination : 136 pages noir et blanc
- Dépôt légal : 27 février 2019
- Numéro IBSN : 9782822222051
- Prix public : 16,95 €


Illustrations © Kolonel Chabert et Editions Jungle (2019)



Anne Schnebelen
20 mars 2019




PNG - 140.1 ko



PNG - 134.9 ko



PNG - 94.3 ko



PNG - 119 ko



Chargement...
WebAnalytics