Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Solaris n°209
L’anthologie permanente des littératures de l’imaginaire
Revue, n°209, science-fiction / fantastique / fantasy, nouvelles – articles – critiques, hiver 2019, 160 pages, 12,95$ CAD

Chaque numéro de « Solaris » est l’occasion de retrouver Mario Tessier et ses “Carnets du Futurible”, un rendez-vous incontournable. Il y traite de sujets divers et variés tournant autour de la science-fiction. Dans une approche personnelle, il évoque son rapport avec le thème et pourquoi il éprouve l’envie de le creuser. Il s’agit d’un plaisir à chaque fois partagé à travers des articles passionnants qui permettent de réveiller des souvenirs de lectures comme d’ouvrir vers de nouvelles œuvres pour étoffer ses connaissances sur un sujet donné. Toujours bien écrite, instructive, cette série d’articles fait partie intégrante de la revue. Je reconnais qu’un de mes premiers réflexes en regardant le sommaire est de voir sur quoi Mario Tessier s’est penché dans cette livraison.



Dans ce numéro 209, à travers trente pages qui se lisent comme une nouvelle, les instruments musicaux imaginaires sont décryptés. Espérons que l’orgue à chats n’ait effectivement jamais vu le jour... Il s’agit toujours d’une belle découverte, d’un pan science-fictif exploré avec maestria.
De plus, l’infatigable Mario Tessier écrit aussi des nouvelles, comme la présente “À la recherche de Snoopy” qui trouve des échos avec son article sur l’archéologie spatiale paru dans « Solaris 206 ». Une équipe tente de récupérer un vaisseau lunaire tournant dans l’espace. Un brin de nostalgie plane sur ce beau texte, illustration pratique des carnets.

Des anomalies temporelles projettent des gens dans le passé. Situations plus ou moins difficiles suivant les cas. Par exemple, se rencontrer plus jeune n’est pas une chose à prendre à la légère, alors réparer les injustices subies demande un certain doigté et se heurte forcément à des écueils. Sous forme de groupes de paroles pour accueillir les nouveaux arrivants, Sébastien Chartrand sensibilise puis fascine les lecteurs sur l’idée de “Bis”. C’est aussi bien trouvé que mené.

Dans “Les vacances disloquées” de Frédérick Durand, tout semble sourire à une famille, jusqu’au départ en voiture pour se rendre chez les beaux-parents de celui qui ne cesse d’exprimer sa réussite, ses goûts de luxe... et un certain mépris pour ceux qui ne sont pas du même niveau social. Rapidement je me suis éloigné de l’histoire, rebuté par le fond assez malsain à cause de ce dernier point, et même si la fin offre une relecture de l’ensemble, dans mon cas le mal était fait. Un mauvais dosage qui a conduit à mon désintérêt.

Comme dans « Brins d’Éternité 51 », Rich Larson livre une étonnante et intrigante nouvelle. Au début, Kristine a accueilli avec joie Noel, son homme de retour d’une mission dans le grand nord. Puis son attitude l’effraie de plus en plus. Même s’il est revenu meurtri, comment expliquer son comportement toujours plus déroutant ? Atmosphère inquiétante, relation se dégradant... l’auteur reste évasif, il laisse au lecteur se faire sa propre opinion sur “Sombre cœur chaud”. Un imaginaire qui ne manque pas de qualités.

En plus de nombreuses recensions d’ouvrages figure aussi au sommaire l’article “L’utilisation des épigraphes dans Dune...”. Élodie Daniélou montre comment Frank Herbert les détourne pour étoffer le récit avec une double temporalité. Il s’appuie sur des œuvres fictives relatant des faits qui ne se sont pas encore déroulés au moment où ils sont exposés en entame de chapitre. Leur signification n’apparaît qu’au fur et à mesure de l’avancée du récit. Cette manière habile de les utiliser enrichit l’ensemble en lui donnant une dimension supplémentaire.

Dans l’ensemble, un « Solaris » plaisant et consistant, avec un Mario Tessier en grand forme comme à l’accoutumée.


Titre : Solaris
Numéro : 209
Direction littéraire : Jean Pettigrew, Pascale Raud, Daniel Sernine et Élisabeth Vonarburg
Couverture : Émilie Léger
Illustrations intérieures : Sagana Squale, Marc Pageau et Suzanne Morel
Type : revue
Genres : nouvelles, articles, critiques
Site Internet : Solaris ; numéro 209
Période : hiver 2019
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 0709-8863
Dimensions (en cm) : 13,2 x 20,9
Pages : 160
Prix : 12,95 $ CAD



Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
6 mars 2019


JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics