Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Venin (La) (T1) Déluge de feu
Laurent Astier
Rue de Sèvres

Colorado, 1900, Emily descend du train à Silver Creek. Personne ne l’attend, l’homme avec qui elle devait se marier est décédé deux semaines plus tôt. Elle se retrouve seule et sans le sou dans une petite ville minière de l’Ouest américain. L’unique travail qui lui est proposé l’oblige à renouer avec un monde qu’elle pensait avoir quitté.
En effet, elle a grandi aux côtés de sa mère dans une maison close de la Nouvelle Orléans.
Alors que personne ne semble pouvoir résister à son charme, comment a-elle pu se montrer naïve au point de se perdre dans ce coin paumé ? Et si tout simplement elle poursuivait un but...



JPEG - 132.1 ko

Laurent Astier porte toutes les casquettes pour nous offrir la grande aventure dans l’Ouest américain. Le western dans toute sa splendeur s’ouvre à nous et l’histoire est portée par une héroïne, Emily, que les lecteurs découvrent petite en juillet 1885, avant de la retrouver adulte quinze années plus tard en juillet 1900. Que s’est-il passé durant ce laps de temps ? L’auteur revient régulièrement sur ce passé qui hante Emily et l’a poussée à gagner Silver Creek. Celle qui nous apparaît d’abord comme une belle femme démunie devant son infortune se révèle tout autre, elle se veut actrice de sa vie. Elle ne fait rien au hasard, tout est calculé et elle dispose de ressources inattendues. Rien qu’à l’ouverture de sa valise dans la chambre qui accueillera ses ébats avec des clients, chacun comprend qu’il ne s’agit pas de la victime présumée.

JPEG - 74.5 ko

Laurent Astier dresse le portrait d’une femme remarquable. Il a même monté un dossier de quelques pages pour donner plus d’épaisseur au personnage. Et au dessin, il se fait fort de la rendre la plus attrayante possible. Quelle que soit sa tenue - et elles sont nombreuses ! - Emily illumine les pages par sa présence. Même si le lecteur découvre avec horreur ses actes, la tigresse qu’elle peut être, il ne peut que prendre faits et causes pour elle et être sous son charme. Et pourtant il ne peut excuser ses actes qu’après coup. Habilement Laurent Astier distille les informations souvent à contre temps afin de mieux surprendre et d’apporter un éclairage aux agissements d’Emily.

JPEG - 63.3 ko

Le graphisme emporte le morceau sans problème, il renforce l’impression de tenir une très bonne bande dessinée en mains. Le lecteur est plongé dans le Far-West mais sous un angle inusité, celui d’une femme dans un monde rude d’hommes où la loi du plus fort domine bien souvent, pour ne pas dire toujours. Emily nous fait passer par toutes les émotions, elle allie toutes les qualités, à l’image de Laurent Astier qui nous régale à tous points de vue par sa maîtrise narrative et graphique. Au détour de certaines cases, je n’ai pu me départir du sentiment qu’il rendait hommage au genre du western et aux auteurs qui lui ont donné ses lettres de noblesse en BD.

JPEG - 76.9 ko

Sur fond de flammes, la couverture annonce clairement la couleur, “La Venin”, c’est cette belle jeune femme en robe longue, à la figure déterminée et tenant fermement un fusil dont elle sait très bien se servir. Laurent Astier présente là une magnifique héroïne qui emporte l’adhésion. Fruit d’un passé dont seules quelques bribes sont données en pâture, elle trace son chemin parmi les hommes qui ne soupçonnent pas sa vraie nature. Le premier tome “Déluge de feu” offre la grande aventure en agréable et captivante compagnie, celle dont on attend avec impatience le retour.
Une BD remarquable à ne pas manquer.


Déluge de feu
- Série : La Venin
- Scénario, dessin et couleurs : Laurent Astier
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Dépôt légal : 9 janvier 2019
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 68 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782369815839
- Prix public : 15,00 €


Illustrations © Laurent Astier et Rue de Sèvres (2019)



François Schnebelen
17 février 2019




JPEG - 27.9 ko



JPEG - 38 ko



JPEG - 91.7 ko



JPEG - 42.9 ko



Chargement...
WebAnalytics