YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dean Haglund
L’interview exclusive de Dean Haglund, l’un des « Lone Gunmen » présent à la convention Orion 5
6 mai 2006

Langly, inoubliable geek persuadé que le monde est miné par les complots, monte sur scène avec un humour assez décapant !



Le ton est donné d’un « I speak un peu français. I lived in Québec. Québécois ! »

Non, la suite restera du côté de Shakespeare.

Pourquoi le spin-off de « X-Files », « The lone gunmen » a-t-il été annulé ?

C’est une longue histoire. En fait, il n’y avait pas assez d’épisodes et la série a été annulée prématurément. Mais je l’ai dessinée dans des comics. Vous pouvez donc suivre les histoires dans les livres. Il n’en reste que 5 à vendre (NdLR : dans une autre salle, il y a des stands qui vendent comics, goodies, etc.)

Où en est le projet de film d’X-Files ?

Le scénario est prêt et la plupart des comédiens ont déjà signé leur contrat, sauf entre Carter (le créateur) et la Fox, qui se détestent. Il y a même une suite de procès entre eux. Le chemin va être long mais Chris Carter a écrit un autre film. C’est « top, top secret ! ».

Comment êtes-vous arrivé dans des séries ?

Par audition, devant 20 personnes de la production qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Il y avait toutes sortes de gars, les cheveux longs, courts, rasés, des treillis,... Gary Jones a aussi auditionné pour Byers. Mais sa grande gueule et son enthousiasme n’ont pas convenu (Sourire). L’idée de départ était juste de former un trio de fans d’informatique et pas d’y inclure le moindre complot. Les cheveux longs dans les deux séries sont bien les miens mais en vrai, je ne porte pas de lunettes.
En plus il y a une anecdote au sujet de ces lunettes : d’un épisode à l’autre, je change de lunettes parce que la production les jetait à chaque fois pensant ne plus retrouver le personnage. Finalement, à la saison 3, on a fini par conserver un seul modèle de lunettes qui a resservi au cours des 6 autres saisons. Les personnages étaient enfin fixés tant dans leur rôle que dans leur apparence.

Encore une anecdote ?

Ah, celle que j’adore : le mec arrêté par la police. En fait, il était assistant aux accessoires sur la série et particulièrement excité par l’idée de travailler à Los Angeles, qu’il ne connaissait pas du tout. Dans un épisode, des personnes enlevées par des E.T. reviennent 20 ans après, à l’endroit de leur disparition. On a voulu faire, à l’extérieur des studios,les photocopies de l’avis de recherche à voir dans l’épisode. Donc, le gars part avec les documents, la demande de rançon. Mais comme il ne connaît pas la ville, il se perd et cherche une cabine pour passer un coup de fil et se faire renseigner. Bref, il part...en oubliant dans la cabine l’avis de recherche...et la demande de rançon. Là une brave dame prend sa place dans la cabine, lit le truc et appelle la police qui tend un piège, persuadée que le ravisseur va venir rechercher ses documents. Evidemment, le mec fait demi-tour pour récupérer le matériel et se fait arrêter manu militari par la police, survolé par un hélicoptère et tout le tralala. Et quand il crie « Arrêtez, je bosse sur le tournage de »X-Files« , c’est du bidon », il entend un flic lui répondre « Ok, mais c’est l’excuse qu’on entend à chaque fois » ! Du commissariat, il passe son unique coup de téléphone à la production qui, histoire de faire marrer tout le monde (et on s’est vraiment bidonné à fond) dit qu’on ne le connaît pas. A la fin, quelques heures plus tard, on est allé le délivrer. Mais ce fut un fameux fou rire...

Et votre invention, le chill pak ?

J’ai inventé un moyen de mieux faire fonctionner les ordinateurs portables. C’est un pack qui refroidit le système sans générer d’humidité. Il y a 3 semaines, cette invention a gagné la médaille d’argent de la Foire des Inventeurs à Genève, en Suisse. En résumé, j’ai joué au génie mais je le suis aussi un peu. Le site internet est fermé pour 3 mois et on bosse dur sur la distribution dans le monde. On a aussi d’autres projets dans la boîte comme développer des jeux et des produits liés à l’informatique.

« The lone gunmen » n’est pas passé sur les chaînes grand public. Quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas la série ?

C’est avant tout un problème de marketing à la Fox. Le trio de « X-Files » reprenait ses enquêtes sur les complots. C’est vrai que le pilote, tourné 8 mois avant le 9 septembre 2001 et les attentats sur les Twin Towers, montrait une attaque du World Trade Center. Cela a fait hésiter la Fox pour la diffusion. C’est aussi pour cela que la sortie en DVD a pris 3 ou 4 ans. On a même soupçonné les auteurs d’avoir quelque chose à voir avec les terroristes : s’ils y avaient pensé 8 mois plus tôt, était-ce parce qu’ils en faisaient partie ? Ou ont-ils inspiré les terroristes ?

Le pilote n’a pas été diffusé en France alors que la érie l’a été mais sur une chaîne à abonnement.

Certains pays ont diffusé le pilote comme épisode final. C’est exactement le fond de l’histoire du 11/09 sauf qu’elle finit bien ici. Dans la série, on en arrivait à une guerre mondiale pour lutter contre le terrorisme.

Croyez-vous aux petits hommes verts ?

L’univers est bien trop grand pour que nous y soyons seuls. Il y a trop de possibilités pour ne pas y être seuls. Mais vous n’allez pas les voir arriver pour vous planter une hampe dans le cul (allusion à un épisode de « X-Files » et un autre du cartoon parodique « South Park »). En matière d’informatique, je ne suis pas si calé : je peux graver des DVD, oui. En fait, pour les phénomènes inexpliqués, j’ai surtout rencontré des spécialistes à L.A, d’autres lors de conventions où j’ai été invité... Est-ce que je me suis heurté avec des « men in black » ? Non !

Regardiez-vous « X-Files » ? Quel est l’épisode qui vous a fait le plus peur et celui que vous avez préféré ?

Oui, je regardais la série. C’est un peu bizarre parce que David (Duchovny) et Gillian (Anderson) sont en fait des petits marrants hors champs et ils sont si sérieux à l’écran ! Mon épisode préféré est aussi celui qui me terrorise le plus. « Home » (en français, « La meute », l’épisode 2 de la saison 4). C’est aussi un script que j’ai arrêté de lire. C’est le plus horrible, avec les frères Peacock, celui qui parle d’une femme abusée par ses deux fils. Les scénaristes (NDLR : Glen Morgan et James Wong) avaient été virés de leur série (Space 2063) et se sont vengés en écrivant cela. Comme personne n’avait lu le texte trois jours avant le tournage, quand on a fait la lecture, il était trop tard pour reprendre tout à zéro. Une amie a auditionné pour le rôle de la mère et la production lui a demandé comment elle voyait son interpétation. Elle leur a répondu « Comment doit-on jouer une mère cul-de-jatte abusée sexuellement par ses fils ? ». En fait, quand un fan me dit qu’il adore cet épisode, je préfère reculer parce qu’il me fait un peu peur !

Dean nous parle de ses parodies d’épisodes de X-Files. Hélas, le niveau de langue anglaise n’est pas suffisant pour que tous comprennent et traduire cela avec humour demanderait un effort énorme. Donc Dean évoque une courte parodie mais pour demain.

Hors du monde de la SCIFI, regardez-vous d’autres séries ?

Oui, celles où tournent mes amis, même si ce ne sont pas toujours des réussites. Une série que j’aime bien, même si ce n’est pas ma préférée, c’est « Commander in Chief »... Mais regardez-la et faites-vous votre propre opinion !

Etes-vous fan des Ramoes ? (La photo projetée montre Dean dans X-Filesavec un t-shirt du groupe mythique)

Oui, et j’ai été invité au dîner de charité donné en commémoration du décès du chanteur, à New-York. Les fonds récoltés sont allés à la recherche sur le cancer. Mais, aujourd’hui, les anciens membres des Ramoes sont devenus des financiers, de vrais hommes d’affaires !


Véronique
11 mai 2006






JPEG - 5.8 ko



JPEG - 4 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 7.7 ko



WebAnalytics