Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Double 7
Yann et André Juillard
Dargaud

Hiver 1936.
L’Espagne est en pleine guerre avec l’affrontement des Républicains contre les Nationalistes de Franco. Staline soutient le gouvernement espagnol en fournissant plusieurs chasseurs « Mosca ». Alignant les victoires dans les airs, Roman Kapulov est l’un des aviateurs russes envoyés en mission. Un soir dans un bar, il assiste avec ses collègues aviateurs à des violences de soldats sur des sœurs. Roman réagit de suite et croise le regard de Lulia, jeune milicienne d’un groupe féministe, « Mujeres Libres » (femmes libres). Il tombe littéralement sous le charme de cette belle femme qui défend les positions antifranquistes et amène de l’assistance aux femmes menacées.



“Double 7” plonge immédiatement le lecteur en plein bombardement de Madrid par l’intrépide Légion Condor. Les habitants essayent, tant bien que mal, de se mettre à l’abri. Le conflit de la Guerre d’Espagne est couvert par un certain Ernest Hemingway, accompagné de Martha Gellhorn.

PNG - 352 ko

Après “Mezek”, Yann et André Juillard reprennent du service en gardant le thème de l’aviation et de la guerre avec ici une immersion dans un contexte moins connu de la Guerre d’Espagne du côté des Républicains. Bel aviateur russe, Roman est notre héros attachant, dont les idéaux vont vaciller au fur et à mesure.

PNG - 347.5 ko

Le scénario de Yann est très bien documenté. Sur fond d’amour entre deux personnes (qui ne devaient jamais se rencontrer), il nous apprend beaucoup sur cette sombre période espagnole. André Juillard (dessinateur des belles couvertures de la série à succès “Le Triangle Secret”) est très à l’aise avec les engins de tout type sur terre et dans les airs. Il prend plaisir à dessiner des combats aériens vertigineux avec un beau panel d’avions de l’époque : des Stucka, des Juncker, des Me 109, ainsi que des bombardiers italiens. Les passionnés d’avions de guerre (comme moi) sont comblés en lisant “Double 7”.

PNG - 353.4 ko

“Double 7” est une belle histoire d’amour, mais pas que. L’action et le suspense sont bel et bien au rendez-vous dans cette belle fresque historique, pour notre plus grand bonheur.

Faites-vous plaisir en savourant cet album au trait élégant.


Double 7
- Scénario : Yann
- Dessin et Couleur : André Juillard
- Éditeur : Dargaud
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 24,1 x 31,8 cm
- Dépôt légal : 26 octobre 2018
- Numéro ISBN : 9782505070450
- Prix public : 16,95 €


A lire sur la Yozone :
Hertz (T1)
Hertz (T2)
Hertz (T3)


Illustrations © André Juillard et Éditions Dargaud (2018)



Anne Schnebelen
11 mars 2019




PNG - 137.2 ko



PNG - 144.4 ko



PNG - 134.8 ko



PNG - 135.2 ko



PNG - 123.9 ko



Chargement...
WebAnalytics