Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monstress (T2) La Quête
Marjorie Liu & Sana Takeda
Delcourt Comics

J’ai pris quelque temps avant d’appréhender le premier tome de “Monstress”, cherchant parmi les informations multiples qui envahissaient mon esprit “L’Éveil” qui était annoncé. C’est que l’univers de Maika Demi-Loup, bâti dans une Asie uchronique, cruelle, terrifiante et magique du début du XXe siècle provoque beaucoup d’interrogations, tant il fourmille d’idées étonnantes, perturbantes, un peu insaisissables au début. Une partition étrange, dans un monde aux contours peu perceptibles, aux lois ahurissantes, influencée par le style Art Déco et puisant ses intonations subtilement dans la multitude de tendances qui animent la BD, des comics jusqu’aux mangas.



Maika Demi-Loup et ses monstres...

Mais, une fois la petite marche sautée avec envie, s’offre l’incroyable aventure d’une adolescente au bras gauche rongé par ce monstre qui l’habite, alors qu’elle méconnaît les influences immenses des secrets de sa naissance. D’ailleurs, dans le T2, “La Quête”, ce sont les échos de sa mémoire qu’elle recherche, en rejoignant Thyria, la cité bien-aimée de l’impératrice des vagues, accompagnée de la jeune renarde Kippa et du chat Maître Ren, le Nékomancier.

JPEG - 329.1 ko

Son but est de connaître la vérité sur une clé, fragment provenant sans doute aucun de l’île des Os, lieu de malédiction marqué de la puissance des dieux. Enigmatique clé, possible objet arraché du squelette d’un dieu, comme lui indique celui qui l’habite, la ronge, mais l’incite à renoncer à son projet et aussi à détruire le masque maléfique qu’elle possède. Mais Maika est têtue, et veut résoudre les mystères de son passé et découvrir les secrets de sa mère, Moriko.

Le souffle tonique et imaginatif de deux créatrices

Il est aussi étrange qu’inquiétant de retourner en ce récit subtil, forgé de tant de secrets par Marjorie Liu et opposant une multitude de personnages singuliers, métamorphes ou thériomorphes, de sociétés guerrières, magiques, légendaires, véritablement originaux dans ce qu’elle a appelé « Le Monde connu » (voir l’intéressante carte en fin d’album). Un Monde connu où on se perd, avec une grande délectation tant il y a de portes d’accès sur des secrets du passé, de l’Histoire, des légendes qu’il est agréable d’ouvrir pour mieux découvrir la réalité, souvent très violente et cruelle, des énigmes que se doit d’affronter la Demi-Loup.

JPEG - 194.2 ko

Il est aussi fort plaisant de se laisser emporter par le graphisme magnifique, puissant, les découpages originaux, les couleurs fines que pose Sana Takeda sur ce kaléidoscope incroyable de cohérence et de justesse. Un travail d’orfèvre remarqué dès ses compositions de couvertures. “Monstress” est une série formidable qui a raflé cinq prix Eisner Awards en 2018, dont celui de la meilleure scénariste pour Marjorie Liu, première femme lauréate dans cette catégorie depuis la création du prix, en 1988. Ces multiples récompenses apportent un regard reconnaissant sur une œuvre portée par le souffle tonique et imaginatif de deux créatrices en parfaite harmonie.
Absolument à poursuivre avec le T3, “Erreur fatale”, publié en fin novembre 2018.


(T2) La Quête
- Série : Monstress
- Scénario : Marjorie Liu
- Dessin et couleur : Sana Takeda
- Éditeur : Delcourt Comics
- Éditeur US : Image Comics
- Épisodes publiés : 7 à 12
- Pagination : 160 pages couleurs
- Format : 21 x 27,5 cm
- Dépôt légal : 11 octobre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9177-8
- Prix public : 16,50 €


Illustrations © Sana Takeda et Éditions Delcourt Comics (2018)



Fabrice Leduc
2 février 2019




JPEG - 89.1 ko
Monstress (T2) La Quête



JPEG - 69.9 ko



JPEG - 71.6 ko



JPEG - 89.5 ko



JPEG - 98.5 ko
Monstress (T2) Erreur fatale



JPEG - 103 ko
Kippa, sur la couverture US de l’épisode 15



Chargement...
WebAnalytics