Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quatre étoiles
Film français de Christian Vincent (2005)
Sortie le 3 mai 2006


Genre : comédie
Durée : 1h46

Avec Isabelle Carré (Franssou), José Garcia (Stéphane), François Cluzet (René), Jean-Paul Bonnaire (Jaky), Michel Vuillermoz (Marc)

Lorsque Franssou hérite de 50 000 €, elle décide de partir pour Cannes, de s’installer dans un palace et de claquer l’argent. Elle rencontre Stéphane, un escroc et s’allie avec lui pour plumer un ancien coureur de Formule 1.

« Quatre étoiles » est une comédie française comme il en existe peu. Le ton, léger, est rythmé comme dans les films de Lubistch. Les dialogues cliquent, les paroles sont sarcastiques et l’humour délirant. Ajoutez à tout cela le glamour d’Isabelle Carré et le pétillement vachard de José Garcia, dont le contrepoids est l’excellent François Cluzet et vous obtenez une comédie enlevée et dépaysante.

L’actrice réussit ici une composition dont elle nous avait privés jusqu’alors. On l’avait connue fragile dans « Holy Lola » (Bertrand Tavernier), amoureuse de Bacri dans « Les Sentiments » (Noémie Lvovsky) ou victime consentante dans « Entre ses mains » (Anne Fontaine) mais jamais encore en femme fatale. Ce rôle lui va à la perfection. Et si toute la presse salue son interprétation, ce n’est que justice. La jeune actrice a enfin su s’émanciper de ses personnages tendres pour camper ici une Franssou sûre d’elle et manipulatrice.

José Garcia joue l’escroc du palace, celui qui trouve des pigeons pour prendre leur argent et mener le train de vie auquel il aspire. Il agit toujours par intérêt, et lorsqu’il rencontre Franssou, il sort le grand jeu. Menant un temps la danse, il se retrouve bientôt pris dans ses filets avant de retourner la situation à son avantage.
Après des rôles dramatiques dans lesquels il prouvait son talent de comédien, on le redécouvre en acteur survolté, jouant avec son charme et n’ayant peur de rien, surtout pas en jouant façon burlesque. José Garcia semble être le cousin de Gary Grant !

Quant à François Cluzet, il incarne à la perfection René, cet ancien coureur automobile engourdi par sa vie monotone. Avec ses phrases sans fin, sans sens et alambiquées, on éprouve de la peine pour lui avant que sa rencontre avec Franssou ne le change littéralement. Les mots viennent avec facilité et ne s’arrêtent plus.

« Quatre étoiles » est une comédie enlevée, drôle et sympathique, menée par des acteurs au tempo parfait, dans les décors somptueux des palaces cannois. Mais Christian Vincent, à trop vouloir rendre la surface lisse, en a un peu oublié le contenu. On ne saurait lui en vouloir, car « Quatre étoiles » n’a pas d’autre objectif que de faire rire : pari gagné !

EQUIPE TECHNIQUE

Réalisation : Christian Vincent

Scénario : Christian Vincent, Olivier Dazat
Producteur : Olivier Delbosc
Marc Missionnier
Production : Fidélité Productions, France

Compositeur : André Manoukian
Photo : Hélène Louvart
Ingénieur du son : Olivier Mauvezin
Costumière : Carine Sarfati
Monteur : Yves Deschamps
Chef décorateur : Patrick Durand

Distribution : Mars Distribution, France


Céline Bouillaud
12 mai 2006



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 12.4 ko



Chargement...
WebAnalytics