Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rumiko Takahashi, Grand Prix 2019 de la Ville d’Angoulême
Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême
24 au 27 janvier 2019

Elle était dans les favoris. l’an dernier et c’est Richard Corben qui avait surgi. Cette année est la sienne, la Japonaise Rumiko Takahashi est le Grand Prix 2019 du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême. Les fans de mangas la connaissent dans le monde entier.



JPEG - 193.4 ko

Dans une carrière commencée en 1978, la mangaka se fera connaître par des séries devenues cultes comme “Urusei Yatsura” (Glénat Mangas), « Ranma 1/2 » (Glénat Mangas), ou “Maison Ikkoku” (Tonkam), qui fera le bonheur des fans français de dessin animé sous le titre de “Juliette je t’aime”. Mais il faut encore citer “Mermaid Saga” (Glénat Mangas), “Le chien de mon patron” (Tonkam), “Un bouquet de fleurs rouges”...

Rumiko Takahashi est l’un des auteurs les plus lus au monde avec plus de 200 millions d’exemplaires de ses mangas vendus et près de 200 tomes publiés.
Une œuvre monumentale qui permet de saluer enfin à nouveau une femme à Angoulême (succédant à Florence Cestac et Claire Bretécher) et d’ajouter un second succès pour le monde du manga puisque seul Katushiro Otomo (lisez “Akira” si ce n’est fait !) a été Grand Prix à Angoulême.

JPEG - 290.2 ko

Oui, son regard sur le Japon, la fraicheur, l’humour, la diversité, le fond, les thématiques multiples, l’intimité, la réflexion présents dans l’œuvre conséquente de Rumiko Takahashi méritaient qu’Angoulême hisse à nouveau les couleurs du manga à l’ouverture de son 46e Festival International de la Bande Dessinée.
Ce sera sans aucun doute également l’occasion de découvrir ou re-découvrir ses multiples titres en France.


Lien utile :
Site officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême


Angoulême 2019 sur la Yozone :
- Emil Ferris dévore le Fauve d’Or d’Angoulême
- Une vidéo pour tout savoir d’Angoulême 2019
- “Le prince et la Couturière” Prix Jeunesse à Angoulême
- Exposition Batman 80 Ans - Un genre américain démasqué
- Exposition Tsutomu Nihei, arpenteur des Futurs


Illustrations © Rumiko Takahashi et ayants droit



Fabrice Leduc
23 janvier 2019




JPEG - 55.1 ko
Rumiko Takahashi



JPEG - 92.9 ko



JPEG - 49.7 ko



JPEG - 71.5 ko



JPEG - 122.6 ko



Chargement...
WebAnalytics