Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




« Zeste », la collection jeunesse à petits prix
Yu Jin la guerrière - En direct de la guerre - La voyageuse
Nine Lescalet, Emmanuel Viau, Christophe Quet, Victor de la Fuente


Fleurus est un des éditeurs jeunesse qui ne publie pas énormément de fiction (Des séries comme Tessa et Lomfor, Horus le Scribe et Les enquêtes de Samovar mais pas de One Shot). En revanche, il prend le risque d’aborder le format « nouvelle » avec le collectif régulier Z’Azimut dirigé par Emmanuel Viau et dans lequel on retrouve des plumes aussi connues du sérail de SF, F et F comme Johan Heliot, Xavier Mauméjean ou Katherine Quenot. On soulignera d’ailleurs la sortie des deux derniers numéros : La croisade Oubliée, 6 histoires de dinosaures et Sacré Samouraï, 6 histoires de samouraïs. Dans chaque tome, le sujet central est traité par l’humour, les sentiments, le policier, les faits divers, les frissons et la science-fiction. De quoi ravir les lecteurs avides de diversité et d’histoires courtes.

Mais c’est dans l’aventure du livre pas cher et rapide à lire que Fleurus se lance. Bon, ne cherchez pas de textes originaux puisqu’en fait il s’agit de nouvelles tirées des Z’Azimuts précédents qui sont remises en page, dotées d’une nouvelle couverture (originale, elle pour le coup) et vendues à 2 euros. On achète, non ?

Les 3 textes que j’ai eus sous les yeux sont de bonne qualité, c’est incontestable. Dans Yu Jin la guerrière, l’auteur (« e » ici) nous emmène dans sa passion du Japon et du Bushido. Les flash-backs sont envoûtants, perdant le lecteur dans les méandres du temps et donnant toute son ampleur à chaque personnage. C’est donc à un voyage au sein de la philosophie du Japon médiéval et de la beauté du combat que nous convie Nine Lescalet avec une écriture très fine.

Pour En direct de la guerre, Emmanuel Viau nous glisse dans les bottes du journaliste baroudeur engagé par la téléréalité afin de faire toujours plus pour les téléspectateurs qui n’en demandaient pas tant. C’est aussi une réflexion sur les conséquences de nos actes ainsi que sur les responsabilités de chacun. C’est de plus, je vous rassure, une nouvelle sympathique à lire.

Le même auteur aborde le voyage dans le temps avec La voyageuse et touche aux conséquences de la science sur la vie et sur le futur mais aussi sur la difficulté de choisir entre les décisions du cœur et celles de la tête. Et là encore c’est très sympa à lire pour le plaisir.

Cette nouvelle collection est donc dotée de textes attirants que l’on peut (que l’on doit !) mettre entre toutes les mains. Surtout entre celles des plus réticents à la lecture : allez, 32 pages ça s’avale sans problème, surtout quand le mets est délicieux.

Titre : Yu Jin la guerrière
Auteur : Nine Lescalet, Emmanuel Cerisier
Nombre de pages : 31
Éditeur : Fleurus
Collection : Zeste
Dépôt légal : 13 janvier 2006
Format : 13x19
ISBN : 2215053828
EAN : 9782215053828
Prix : 2 euros

Titre : En direct de la guerre
Auteur : Christophe Quet, Emmanuel Viau
Nombre de pages : 36
Éditeur : Fleurus
Collection : Zeste
Dépôt légal : 13 janvier 2006
Format :13x19
ISBN : 2215053739
EAN : 9782215053739
Prix : 2 euros

Titre : La voyageuse
Auteur : Victor de la Fuente, Emmanuel Viau
Nombre de pages : 30
Éditeur : Fleurus
Collection : Zeste
Dépôt légal : 13 janvier 2006
Format :13x19
ISBN : 2215053747
EAN : 9782215053747
Prix : 2 euros


Michael Espinosa
9 mai 2006


JPEG - 97.5 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics