Michel Vaillant en prison, voilà qui n’est pas commun. La situation apparaît bien sombre. La famille est divisée et Michel assume. Il culpabilise toujours de ne pas avoir réussi à sauver son frère qui s’est suicidé après avoir compris que, par sa faute, les usines Vaillante étaient perdues. D’un côté, la famille Vaillante amoindrie avec un père effondré et Michel se battant pour reconquérir le fruit de leur travail, et de l’autre, Ethan Dasz, un homme d’affaire sans scrupules. Pour ce dernier, tous les coups sont bons pour les abattre définitivement et il n’accepte pas qu’ils viennent parader sur ses terres à Macao.
L’intrigue autour de la possession des usines Vaillante sert de fil rouge depuis le début de cette nouvelle saison. En toile de fond existent toujours les courses automobiles, l’ADN de Vaillant. Michel n’est peut-être plus le fer de lance de l’équipe, mais il apporte toute son expérience aux pilotes et il affronte plus de situations périlleuses en-dehors des circuits que derrière son volant. Cet épisode ne fait pas exception, les périodes calmes et haletantes cohabitent, une course auto avec ses drames donne le contrepoint à un Michel aux prises à des truands... Il faut noter qu’il existe déjà un album du nom de “Macao” et que la poursuite en moto fait penser à la poursuite en voiture de son devancier.
D’autres axes sont aussi évoqués, afin de les développer par la suite.
Quant aux dessins, ils sont l’œuvre du seul Benjamin Benéteau qui s’en sort à merveille, dans la droite lignée de sa collaboration avec Marc Bourgne. Les personnages newlook sont adoptés depuis un moment déjà et les représentations des véhicules toujours aussi précises. Il réalise une très belle performance d’ensemble et enchante le regard.
Grand amateur de “Michel Vaillant” depuis sa découverte dans les années 1980, je retrouve la même joie à lire cette nouvelle saison plus adulte, toujours en lien avec son temps, et à vibrer dans les traces de cette famille attachante.
Philippe Graton et Denis Lapière ont parfaitement réussi à donner un nouveau souffle à cette série et chaque album apporte sa nouvelle pierre à l’édifice. Il est conseillé de lire les épisodes dans l’ordre pour en apprécier l’intrigue au long cours.
(T7) Macao
Série : Michel Vaillant - Nouvelle Saison
Scénario : Philippe Graton et Denis Lapière
Dessins : Benjamin Benéteau
Couleurs : Christian Lerolle et Bruno Tatti (couverture)
Éditeur : Dupuis
Collection : Grand Public
Site Internet : le site officiel consacré à Michel Vaillant
Dépôt légal : 2 novembre 2018
Pagination : 54 pages couleurs
Format (en cm) : 22,2 x 29,4
ISBN : 9782800174228
Prix public : 15,95 €
À lire sur la Yozone :
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T1) Au Nom du Fils
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T2) Voltage
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T3) Liaison dangereuse
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T4) Collapsus
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T5) Nouvelle saison
© Graton-Lapière-Benéteau / Graton Éditeur / Dupuis, 2018.
Tous droits réservés.