Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dreams Factory (T1) La Neige et l’Acier
Jérôme Hamon, Suheb Zako et Lena Sayaphoum
Soleil

Londres 1892.
La jeune Indira est réveillée tôt. Il a neigé toute la nuit, son petit frère Eliott se presse pour aller faire la première bataille de boules de neige de l’année. Indira tousse beaucoup et crache du sang, symptômes de la silicose. Elle raconte à son frère qu’elle a mangé des fraises... pour ne pas l’inquiéter. Elle s’habille pour braver le froid et rejoindre la mine où elle travaille dur avec les autres enfants. Le vieux contremaître Olin se soucie de sa santé et veut la protéger. Quand elle rentre chez elle, elle retrouve son frère rêveur devant les petits robots ressemblant à des insectes dans la vitrine de la Dreams Factory. Le lendemain, Indira ne se réveille pas, Eliott décide de la remplacer à la mine, mais il n’a pas la taille minimale, il est déçu. Il est repéré par une dame chic, Madame Sachs, la propriétaire des lieux qui lui propose de travailler dans sa fabrique de jouets qui le fascinent tant. Trop content, il commence de suite et ne réapparaît plus dans sa famille. Eliott a disparu comme d’autres enfants. Indira se lance dans une quête désespérée pour retrouver son frère adoré.



PNG - 211.2 ko

“Dreams Factory” est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre “Hansel et Gretel”, “Oliver Twist” et “La Cité des enfants perdus”. Indira se lève tous les matins pour travailler dur au fond de la mine pour subvenir aux besoins de sa famille. Son frère Eliott est son rayon de soleil et sa seule et unique raison de vivre. Adorable et voulant aider sa sœur, il part travailler à sa place, pour ne jamais revenir.

PNG - 231.5 ko

“Dreams Factory” est un livre magnifique et très soigné. Ça commence par la belle couverture au visuel spectaculaire avec des dorures qui donnent du cachet, un vrai bijou. La collection “Métamorphose” dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu oscille entre livre jeunesse, bande dessinée et roman illustré. Les thématiques abordées sont philosophiques, poétiques et/ou fantastiques portées par une identité graphique inspirée du style victorien, une belle réussite.

PNG - 299.4 ko

Dans ce dyptique passionnant, Jérôme Hamon est au scénario. Il nous a déjà régalé avec “Nils”, belle fable fantastique et écologique, illustrée par Antoine Carrion. Il s’est entouré ici de Suheb Zako qui signe avec brio sa première BD. Les dessins d’inspiration manga avec de grands yeux expressifs, fourmillent de détails et la mise en couleur bleutée de Lena Sayaphoum colle parfaitement à cette ambiance froide et glaciale de l’époque.

“Dreams Factory” est une histoire à la fois riche en action et en émotions, contre la société de consommation et le travail des enfants. La magie opère dès les premières pages de cet univers fantastique. J’attends avec impatience la suite de cette pépite !


(T1) La Neige et l’Acier
- Série : Dreams Factory
- Scénario : Jérôme Hamon
- Dessins : Suheb Zako
- Couleurs : Lena Sayaphoum
- Éditeur : Soleil
- Collection : Métamorphose
- Format : 24,7 x 32,3 cm
- Pagination : 60 pages couleur
- Dépôt légal : 29 août 2018
- Numéro ISBN : 9782302068629
- Prix public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
Nils (T1)


Illustrations © Suheb Zako et Editions Soleil (2018)



Anne Schnebelen
10 janvier 2019




PNG - 135.3 ko



PNG - 121.7 ko



PNG - 95.8 ko



PNG - 112.9 ko



PNG - 149.3 ko



Chargement...
WebAnalytics