Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alto Plano (T3) New York
Corbeyran, Postec et Brahy
Delcourt

Albane est en proie au doute, elle ne sait que faire quant à la poursuite de sa carrière au sein de la société Ethic Coffee. Cette dernière officie dans le commerce équitable, ce qui ne l’empêche pas de magouiller à tout-va pour augmenter ses profits.
La plantation d’Estrella et Hernan a été dévastée et, même si Edson l’assembleur travaillant avec Albane apparaît comme le coupable, la main d’Ethic Coffee semble derrière. Que faire ? Quitter la société ? D’autant que sa mission n’est pas sans risques (tentative de viol dans “Colombie”, enlèvement dans “Brésil”...). Pour la museler et apaiser la tension, son patron lui offre la direction d’une grande plantation et propose à Hernan et Estrella un nouveau contrat de collaboration.



JPEG - 83.3 ko

“New York” achève la trilogie “Alto Plano” consacrée à l’univers du café. Comme pour la série “Cognac” où Corbeyran et Brahy collaboraient déjà, le lecteur découvre ce qui se rattache à ce breuvage : les plantations, les métiers autour de cette culture, les assemblages permettant d’en tirer les meilleurs arômes... Cet aspect s’avère très intéressant et passe sans problème dans le récit.
Par contre, l’intrigue apparaît ici très alambiquée, l’imagination des deux scénaristes aurait mérité d’être canalisée. L’histoire se disperse beaucoup trop et il est difficile d’y adhérer, car ils rajoutent à chaque fois une nouvelle couche, comme une énième couche de vernis qui n’apporte pas forcément grand-chose.
Les motivations d’Albane s’avèrent fuyantes, son ambition supplante ses scrupules, car elle n’ignore pas les agissements de son patron et de l’avocat, exécuteur des basses œuvres, qui l’accompagne. Rajoutez la mafia du café qui sévit en Amérique du Sud, un trader de la bourse de New York, des morts inutiles... et la tasse tend à déborder, ce qui est bien dommage, car “Colombie” laissait présager de belles promesses.

JPEG - 116.5 ko

Visuellement, chacun retrouve ses repères. Le dessin de Luc Brahy et les couleurs de Cyril Saint-Blancat sont une invitation au voyage. L’avion survolant les favelas de Rio de Janeiro dans une planche pleine page ne manquera pas d’attirer l’attention. Graphiquement, la série “Alto Plano” est très réussie et il est plaisant d’en parcourir les pages. Le visage d’Albane passe par toutes les émotions, ses traits peuvent traduire la dureté, avant de se faire doux, plus enjôleurs. Elle montre qu’une femme peut réussir dans ce milieu rude et éprouvant. Sa beauté tranche avec la laideur de l’avocat, comme si la nature profonde des êtres rejaillissait sur leur aspect.

Si graphiquement “Alto Plano” convainc aisément, il en est différemment du scénario de Vanessa Postec et Corbeyran qui se dispersent de trop dans “New York” après deux premiers volets prenants. L’incursion dans l’univers du café est belle, instructive, mais le final par trop alambiqué, ce qui est dommage.
Au final, “Alto Plano” n’est pas aussi réussie que “Cognac”.


(T3) New York
- Série : Alto Plano
- Scénario : Corbeyran et Vanessa Postec
- Dessin : Luc Brahy
- Couleur : Cyril Saint-Blancat
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Dépôt légal : 16 août 2018
- ISBN : 9782756071978
- Prix public : 12 €


À lire sur la Yozone :
Alto Plano (T1) Colombie
Cognac (T1) La part des démons
Cognac (T2) Un mort dans l’arène


Illustrations © Luc Brahy, Cyril Saint-Blancat et Delcourt (2018)



François Schnebelen
22 décembre 2018




JPEG - 29.1 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics