Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Marion (T1)
Yuu Hikasa
Komikku éditions

Paris, 1940, la France est à l’aube de tomber sous le joug de l’Allemagne nazie. Mais à ce moment, Montmartre grouille de monde, de pigeons potentiels pour la bande du chaton. Leur réputation n’est plus à faire, avec une meneuse d’une grande beauté. La jeune Marion accompagnée de sa petite bande ne chaparde que de quoi nourrir les gamins qui l’entourent. Marion est une petite orpheline étant montée sur Paris pour se faire un nom dans le monde de la chanson. Malheureusement, sa première expérience fut catastrophique. Depuis, elle ne parvient plus à faire confiance aux adultes, surtout aux hommes. Rien que l’idée d’entrer en contact avec un homme la révulse. D’ailleurs, les membres de son groupe le savent : les garçons ne sont acceptés que tant qu’ils sont encore des enfants. Pourtant un jour, un inconnu est attiré par le son de sa voix et découvre ainsi sa cache secrète. Marion n’a plus le choix, elle doit fuir !



Aaron est un musicien sans vraiment de succès, pourtant, avec des amis, ils ont décidé de sauver le music-hall où il exerce la fonction de directeur musical : le Doelion. Pour cela, ils ont accepté de se lancer dans le pari fou de mettre en scène la pièce Jeanne D’Arc, une pièce de propagande devant mobiliser les troupes alors que l’armée allemande vient d’envahir le Danemark et la Norvège. Mais pour cela, il ne leur reste qu’un mois pour trouver la chanteuse capable d’incarner l’icône du moyen-âge. C’est par le plus grand des hasards qu’il entendit dans la rue la voix du chaton. Aaron comprit immédiatement qu’il avait trouvé la perle rare toutefois, son premier contact avec la jeune fille fut catastrophique. Effrayée, elle partit en courant quand il commença à vouloir la convaincre de l’écouter. Pourquoi cette jeune fille est-elle si craintive face à un homme ? Et poursuivre le chaton dans Paris est loin d’être une sinécure quand on est un simple musicien bigleux. Mais quand la jeune fille perd l’équilibre du haut d’un pont en voulant rattraper son chapeau, Aaron panique... pour rien, une fontaine l’attendait juste en dessous.

JPEG - 73.3 ko

“Marion” est la première série parue en France de Yuu Hikasa. Un défi pour l’auteur japonais car son récit se déroule à Paris alors que l’armée de l’Allemagne nazie a déjà mis en oeuvre l’Anschluss. Nous suivons donc Marion, une môme des rues qui a appris à se débrouiller seule, aidant d’autres enfants à se nourrir au cœur de Montmartre. La jeune fille possède toutefois un talent : une voix en or. Alors que la Seconde Guerre mondiale est aux frontières de notre beau pays, elle voit son rêve pouvoir enfin devenir réalité grâce au directeur du music-hall Doelion, Aaron Rosenberg. Avec un tel nom, impossible de ne pas penser à l’avenir qui attend cet homme avec le régime nazi déferlant sur l’Europe. Yuu Hikasa nous dresse le portrait de deux êtres que rien ne devait réunir mais qui vont pourtant se rapprocher. Marion a subi un terrible choc qui lui a retiré toute confiance dans la gent masculine. Aaron a trouvé celle devant sauver le Doelion mais il ne lui a pas dit toute la vérité et ce mensonge pourrait être fatal aux deux personnages. Ces deux destins sont réunis par un amour commun pour le chant, mais voient l’ombre sinistre de la guerre bientôt les recouvrir. Yuu Hikasa parvient à recréer l’atmosphère de cette période qui portait bien son nom, l’étrange guerre.

Mais parler de Paris à des parisiens peut se révéler épineux pour un mangaka. Il faut avouer que Yuu Hikasa est parvenu à reproduire notre capitale avec succès, permettant non seulement l’immersion dans son histoire mais surtout la crédibilisant. Le lecteur se sent transporté dans ce Paris à l’aube d’heures obscures qui recouvriront bientôt la France. Les traits des personnages sont assez classiques pour un shonen, les yeux de Marion étant grands et pétillants. Le mangaka la met bien en valeur pour que le lecteur s’attache à celle dont il ne partagera l’histoire que sur deux tomes. Aaron possède un design classique, celui du binoclard sympathique qui séduit facilement le lecteur, gentil, honnête, mais Yuu Hikasa ne lui a pas laissé le meilleur rôle car cette pièce qui doit sauver le Doelion risque également de détruire la pauvre Marion... mais pourquoi ? Il faudra attendre le deuxième tome pour connaître le fond de cette histoire qui tangue entre « feel good movie » et tragédie. Pourtant, Yuu Hikasa s’attelle surtout à nous montrer les bons côtés de cette histoire, cachant quelques secrets pour donner envie au lecteur de revenir faire un tour dans ce Paris de 1940 afin de savoir quel sort attend Marion et Aaron.

“Marion” est une belle histoire, qui pourtant nous ramène à une bien sombre époque de notre histoire.


Marion (T1)
- Auteur : Yuu Hikasa
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Komikku éditions
- Format : 13 x 18 cm
- Date de parution : 27 septembre 2018
- Numéro IBSN : 978-2372873199
- Prix : 8,50 €


© 2016 by YUU HIKASA / NSP Approved Number ZCW-90F
© Komikku éditions- Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 novembre 2018




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 24.4 ko



Chargement...
WebAnalytics