Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Antarcidès (T1) L’Orphelin de Maelmordha
Alain Paris & Val
Les Humanoïdes Associés

Ecrivain prolifique dans les années 80, Alain Paris se partage alors entre Fantasy, SF et Thriller. On retient d’une forte production dans la collection Anticipation du Fleuve Noir les cycles d’Antarcie, de Pangée et du Monde de la Terre creuse.
Après une période axée sur le roman « historique », Alain Paris se tourne vers l’adaptation en BD de ses univers imaginaires, retrouvant, comme en forme de clin d’œil de la vie, un de ses premiers éditeurs, Bruno Lecigne, maintenant directeur littéraire aux Humanoïdes Associés.

Entrons donc dans le monde des Chroniques d’Antarcie...



JPEG - 19.9 ko

Il y a 12000 ans, sur le continent Antarctique, resplendissent forêts, plaines et montagnes. Le roi fainéant Abarugon Antarcidès règne sur le grand royaume d’Antarcie et consacre ses journées à festoyer ou à torturer.
Pendant ce temps, Dame Kaarla, son épouse, ambitionne de lui ravir le trône. Pour ce faire, elle organise la mort de son mari lors d’une partie de chasse et place leur fils, seulement âgé de neuf ans, à la tête du royaume.
Une faille persiste cependant dans son plan, un rejeton nommé Jaemon, fils du roi et de sa servante mystérieusement assassinée. Elevé dans l’anonymat, l’enfant grandit au sein du clan Carnghill, très loin des tourments de la capitale. La reine retrouve sa trace et s’arrange pour lancer l’armée antarcienne à sa poursuite.
L’enfant possède heureusement un allié de taille. Le mystérieux Sozer. Magicien visionnaire, il devance les événements et les modèle à sa guise, quelles que soient les vies à sacrifier. Par contre, les raisons de son total dévouement à Jaemon demeurent obscures. Le protège-t-il ou en fait-il l’objet de ses convoitises ?

Le récit d’ Antarcidès ne déroge pas à la règle des complots et des péripéties guerrières accompagnant tout roman d’Heroic Fantasy. On sent la facilité d’écriture du romancier scénariste Alain Paris.
Malgré, notons-le, des passages un peu trop rapidement traités et quelque peu déstabilisants dans notre lecture, l’histoire prend forme. Difficile de dire où elle nous mène. D’où l’intérêt d’attendre le tome 2 pour connaître l’envergure de cette série.
L’univers graphique de Val plaira aux lecteurs de bandes dessinées historiques et prouve le côté plutôt illustrateur de cet ancien étudiant de l’école d’Art Emile Colh à Lyon.

Critique de Gérard Wyssang (responsable BD du site d’Imaginaire Phénix-Mag

Alain Paris a signé beaucoup de romans mêlant Fantasy et SF dans les années 80, signant plusieurs cycles qui ont été bien accueillis et dont on peut parler comme des références : voir par exemple le cycle du Monde de la Terre creuse (10 tomes). Si celui-ci est le plus long, Pangée reste aussi pour moi un autre très agréable moment de lecture (3 tomes publiés en 1989).
À noter encore Les ravisseurs d’éternité (3 tomes) ou les Chroniques de la lune rouge (5 tomes, écrits avec l’ami Jean-Pierre Fontana). Le cycle d’ Antarcie fait partie de ces excellentes publications du Fleuve Noir Anticipation qui débute par La Marque des Antarcidès (1985).
Après avoir quelque peu épuisé les thématiques qu’il voulait explorer dans ces territoires de l’Imaginaire, c’est très naturellement qu’il se tourne vers une autre de ses passions, l’Histoire, et écrit plusieurs romans comme La Dame de Palerme (L’Archipel, 1998), Le Dernier Rêve de Soliman et Moi, Sémiramis, reine de Babylone .
Bruno Lecigne (directeur littéraire aux Humanoïdes Associés) et François Miville-Deschênes, un dessinateur canadien, lui donnent l’envie d’adapter certaines de ces histoires en bande dessinée, et voilà comment on peut retrouver de nouveau avec plaisir cet excellent auteur de littérature populaire, dite aussi d’évasion dans des univers où intrigues et aventures sont menées avec habileté, toujours avec cette volonté de créer des personnages forts.
Fans de thriller, de polar et d’Histoire, le retrouvent tout d’abord dans la collection Dédales des Humanoïdes avec Galata (2 tomes co-écrits avec Fred Le Berre et dessinés par Palumbo), puis sur cette adaptation BD prévue en 5 tomes de ces Chroniques d’Antarcie où le jeune talent de Valérian Taramon nous promet quelques très beaux moments.
Ce premier tome est une mise en place des situations et des personnages importants qu’on suivra sur ce cycle. Les auteurs s’en sortent fort bien même si les développements d’importance sont à venir. En fait, la fin de l’album nous ouvre les portes de ce monde qu’Alain Paris ne manquera pas de rendre passionnant.

Plus de renseignements sur l’auteur :
- Site personnel d’Alain Paris
- Fiche auteur sur le site des Humanoïdes Associés

Fiche technique :
- Titre : L’Orphelin de Maelmordha
- Série : Antarcidès (T2)
- Scénario : Alain Paris
- Dessin : Val
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : septembre 2005
- Album : 24 x 32
- Pagination : 48
- ISBN : 2 7316 1736 5
- Prix public : 12,90 €

Site Internet d’Achat proposé : Amazon - “Antarcidès (T1) L’Orphelin de Maelmordha”, cf. lien col. de gauche

Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés et ayant-droits originaux (2005)



Fabrice Leduc
15 mai 2006




JPEG - 12.4 ko
Premier tome pour ces Chroniques d’Antarcie...



JPEG - 30.8 ko
En Antarcidès, la nouvelle court déjà...



JPEG - 34.6 ko
... vers celle qui va semer la mort...



JPEG - 19.6 ko
... ne reculant devant aucune cruauté pour faire disparaître la trace d’un enfant.



Chargement...
WebAnalytics