Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Idoles (T1) Pour toi, public
Mathieu Gabella, Emem & Lou
Delcourt

À la télévision française, les journalistes ne parlent plus que d’insécurité. Une mode médiatique qui motive des millions de français à s’enfermer chez eux pour suivre le dernier reality-show en vogue.



On le nomme le Vétéran. Un superflic armé d’un pistolet à eau pressurisée qui nettoie les quartiers malfamés. Ce soir-là, deux jeunes en quête d’une gloire éphémère attaquent un fourgon blindé, dans Mantes-la-jolie. Le vétéran se tient face à eux. Les caméras sont partout. Les balles fusent, les missiles envoient valser les voitures de police. Le superflic n’a pas bougé. Ni blessure, ni même une égratignure. Il dégaine, tire, l’eau transperce les deux apprentis braqueurs et fait voler leurs tripes.
Pendant ce temps, l’armée poursuit ses recherches sur les doubles génétiques, futurs super héros de la nation française. Vous prenez un humain, vous lui implantez des gènes animaux et créez un hybride avec une conscience séparée. Deux êtres, deux esprits, dans le même corps. Ce qui évite toute interférence entre la mémoire de l’humain originel et celle du monstre qu’il devient après une piqûre de sérum.
En théorie tout du moins ! Car au fil du temps, les gènes hybrides prennent progressivement le dessus, l’anti-sérum finit par ne plus agir et les scientifiques se retrouvent avec des cobayes aux capacités physiques et mentales surdéveloppées, mais à l’esprit troublé par les souvenirs résiduels de l’humain originel. Entre don de soi et manipulations génétiques, entre réel et télé-réalité, entre information et médiatisation, un fossé existe.

Mathieu Gabella et Emem nous aident à le franchir avec brio, dans une première série survoltée, où les dérives extrémistes de notre société française, ainsi que celles de son modèle américain, sont pointées du doigt. Le mythe du super héros est ébranlé. La tolérance zéro est mise à mal. Voici une série qui dessine notre futur proche, en tranchant dans le vif, et qui promet d’être riche en rebondissements !
À suivre...


Pour toi, public
Série : Idoles
Scénario : Mathieu Gabella
Dessin : Emem
- Couleurs : Lou
Editeur : Delcourt
Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 11 mai 2005
- ISBN : 2-84789-290-7
- Prix public : 12.50 €

Également paru : Idoles (T2) Crescendo (Delcourt, 19 avril 2006 - ISBN 2-84789-992-8)


Critique : Gérard Wissang (responsable BD de Phénix-Mag
Infos complémentaires : Fabrice Leduc



Fabrice Leduc
30 juin 2007




JPEG - 52 ko
Idoles (T1) Pour toi, public



JPEG - 55.6 ko
Idoles (T2) Crescendo



JPEG - 59.2 ko
Le vétéran se tient face à eux



JPEG - 76.4 ko
Action...



Chargement...
WebAnalytics