YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stars Wars - Le cycle de Thrawn (3.1 & 3.2)
Delcourt - coll. Contrebande
Mike Baron, Terry Dodson, Kevin Nowlan, Edvin Biukovic & Eric Shanower

Personnellement, je ne connais pas le roman de Timothy Zahn. Maintenant, y avait-il besoin d’une troisième trilogie à la déjà très longue série des Star Wars  ? Oui et non, me dira-t-on. Après tout, il existe là un filon inépuisable qui a connu et connaîtra bien des produits dérivés à la toute première trilogie.



Du coup, le cycle de Thrawn se poursuit et s’achève.
L’Empire résiste. La Nouvelle République demeure fragile. Pour la renforcer, Son Altesse Leia Organa Solo s’attache à convaincre les puissants Noghri de se rallier à sa cause. Une mission périlleuse lorsqu’on connaît le total dévouement de ce peuple à l’Empire et l’impressionnante armée qu’elle leur livre. De son côté, Luke Skywalker entre en contact avec l’étrange maître Jedi C’Baoth. Ce dernier serait habité par l’esprit des anciens grands maîtres et pourrait achever la formation du jeune fils de Darth Vader. L’amiral Thrawn, quant à lui, continue de manœuvrer à la recherche de l’imposante flotte Katana, une armada de 200 croiseurs lourds perdue dans l’espace 10 ans avant la guerre des clones et qui lui permettrait de faire pencher la balance en faveur de l’Empire.

Toujours autant de complots. Toujours autant de renversements de situation. Toujours autant de combats aux sabres lasers et de batailles stellaires. Cette fin de troisième trilogie ne déroge pas à la règle. Un scénario complexe, trop parfois. Son intérêt tient surtout dans le rôle important que joue le monde de la contrebande et dans le caractère ambigu de certains personnages comme la Jedi contrebandière Mara Jade ou le sombre tacticien amateur d’art Thrawn. Reste que l’on regrette la patte Vatine-Blanchard présente dans le premier volet L’Héritier de l’Empire. La relève issue des comics ne démérite pas, juste trop classique et fouillis à mon goût. Si on n’est pas un adepte de l’univers Star Wars , on s’y perd par moment et cherche à zapper. Heureusement, la persévérance a du bon, les tomes 3.1 et 3.2 apportent leur lot de surprises après un bien longuet tome 2. A regretter aussi les illustrations de Mathieu Lauffray. Elles sont sublimes ! Malheureusement trop peu nombreuses et pourquoi ne pas lui accorder quelques planches de la BD ? Les voies de la Force sont parfois bien impénétrables !


- Série : Star Wars - Le cycle de Thrawn
- Titre : La Bataille des Jedi (T2)
- Scénario : Mike Baron
- Dessin : Terry Dodson et Kevin Nowlan
- Couleurs : Pamela Rambo
- Editions : Delcourt
- Dépôt légal : avril 2005
- Format : Cartonné, quadri
- ISBN : 2-84789-733-X
- Prix public : 12.5 €

- Série : Star Wars - Le cycle de Thrawn
- Titre : L’ultime commandement (T3.1) et (T3.2)
- Scénario : Mike Baron
- Dessin : Edvin Biukovic et Eric Shanower
- Couleurs : Dan Brown et Pamela Rambo
- Editions : Delcourt
- Dépôt légal : avril 2005
- Format : Cartonné, quadri
- ISBN : 2-84789-734-8 et 2-84789-850-6
- Prix public : 12.5 €

Critique : Gérard Wyssang (responsable BD de Phénix-Mag)
Infos complémentaires : Fabrice Leduc


Fabrice Leduc
Gérard Wissang
15 juillet 2006






JPEG - 90 ko
L’ultime commandement (T3.1)



JPEG - 94 ko
L’ultime commandement (T3.2)



JPEG - 66.2 ko
La bataille des Jedi (T2)



WebAnalytics