YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques de Magon (Les) (T3) L’antre de la Gorgone
Nicolas Jarry, Guillaume Lapeyre et Elsa Brants
Delcourt


L’Intelligence Biocybernétique poursuit son engendrement de monstres germes, les Xieus, afin d’asseoir son contrôle sur Magon, la cité-monde qui la relie aux derniers survivants de l’humanité. Quant aux commissaires de la ville, ils craignent désormais que Giss, leur tueur de germes, ne menace leur domination, suite à sa communion avec la Chairmère. Ayant fui de la Centrale, il risque de porter le virus qui le dévore au-delà des murs d’enceinte. A moins que la Gorgone n’intervienne ?
La suite des chroniques de Magon lève le voile sur les liens profonds qui unissent Asmo, Tagui et Giss à Magon. Un troisième tome à la colorisation d’Elsa Brants toujours aussi soignée, à la dynamique manga du dessin de Lapeyre toujours aussi poignant. Et toujours ce rouge qui, telle une plaie ouverte, envahit la Sainte Neige blanche et cette humanité aux humeurs grisâtres.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, plongez dans un univers post apocalyptique, à l’architecture néo-classique rappelant ces grandes demeures et palais du 19ème siècle, mais qui ne sont plus que les vestiges d’une humanité au déclin. L’esthétique des créatures biocybernétiques rappelle celles d’un certain Blame de Nihei, Tsutomu, les personnages se rapprochent des héros d’Akira, l’intrigue de Nicolas Jarry maintient toujours en haleine et noue avec les meilleurs scénarios européens du genre, avec - c’est son point fort ! - une vision nouvelle de ce futur qui nous est désormais si proche. À suivre avec impatience.

* Un supplément pour la première édition : 8 pages BD au titre de « Le jour de mes quinze ans »


L’antre de la Gorgone
- Série : Les Chroniques de Magon (T3)
- Scénario : Nicolas Jarry
- Dessin : Guillaume Lapeyre
- Couleurs : Elsa Brants
- Editeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Dépôt légal : mars 2005
- Pagination : 48
- ISBN : 2-84789-711-9
- Prix public : 12.50 euros



Gérard Wissang
31 juillet 2006






JPEG - 20.5 ko



WebAnalytics