Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Etoilé (T2) Plat de Résistance
Fanny Desmarès, Delphine Lehericey et Luc Brahy
Dupuis

Après l’obtention de leur première étoile au guide Vermont, le jeune chef Samuel Lejeune et sa femme Paula Balta cherchent un lieu prestigieux pour viser la deuxième étoile. Leur mariage d’amour s’efface très vite au profit de leur association professionnelle. Elle gère l’aspect financier pendant qu’il teste de nouvelles recettes. Mais les finances sont au plus bas et Samuel n’a plus d’inspiration. Il en veut à la terre entière, traîne dans les bars, trompe sa femme et continue d’aller sur les plateaux de télévision pour se faire mousser. Un beau jour, un contrôle d’hygiène inopiné les contraint de fermer le restaurant sept jours durant.



Le restaurant perd son étoile, leur couple part en vrille et Samuel accepte une proposition du célèbre financier Pietruch, collectionneur d’étoiles. Il lâche sa femme et son équipe, sans rien dire, en les laissant dans la panade. Mais Paula ne va pas se laisser abattre, bien au contraire.

PNG - 342.7 ko

Cette fameuse première étoile est le début de leur descente aux enfers. La pression est tellement forte que Samuel n’est plus le même. On ne reconnait plus le jeune loup passionné, sa fougue s’est envolée avec l’arrivée de son mal-être. Ce doit être terrible pour un chef de ne plus être inspiré.

PNG - 322.9 ko

On découvre une Paula ambitieuse au caractère bien trempé. Bien qu’elle s’est pris une sacrée claque en se faisant larguer, elle rebondit de plus belle. La guerre est déclarée, Samuel n’a qu’à bien se tenir dans ce monde de requins.

PNG - 386.9 ko

Ce deuxième tome de “Étoilé” donne un nouveau souffle à l’histoire, alors que la trajectoire semblait toute tracée. De nouveaux personnages prennent de l’importance et amènent une bouffée d’oxygène dans les cuisines. “Plat de Résistance” est plus varié et plus riche que le tome précédent, c’est une agréable surprise. Fanny Desmarès et Delphine Lehericey nous régalent les papilles avec des dessins de Luc Brahy qui nous met formidablement en scène ce chef sur le déclin.

J’ai hâte de passer au dessert, en espérant qu’il ne sera pas trop amer. Une petite touche de sucré m’ira très bien, je me laisse surprendre !


(T2) Plat de Résistance
- Série : Étoilé
- Scénario : Fanny Desmarès, Delphine Lehericey
- Dessins : Luc Brahy
- Couleurs : Bertrand Denoulet
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Grand Public
- Format : 23 x 30,2 cm
- Pagination : 52 pages couleurs
- Dépôt légal : 1 juin 2018
- Numéro ISBN : 9782800174563
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Étoilé (T1) Hors d’Œuvre


Illustrations © Luc Brahy et Éditions Dupuis (2018)



Anne Schnebelen
18 octobre 2018




PNG - 99.3 ko



PNG - 252.1 ko



PNG - 158 ko



PNG - 136.5 ko



WebAnalytics