YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n° 93
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°93, articles - critiques, été 2018, 52 pages, 5€

Ce numéro traite du thème du golem, cette créature pétrie d’argile, assez peu évoquée elle-même dans les genres qui nous intéressent, mais dont les avatars, depuis Frankenstein jusqu’aux super-héros ont par contre envahi livres et bandes dessinées.



Marthe Machorowski, Christophe Colin et Vincent Delrue sont à la barre et réalisent un dossier très complet et passionnant qui permet de considérer ce mythe sous toutes les coutures. Celui-ci, imaginé au moyen-âge, relevait d’une approche mystique et ésotérique du judaïsme. Cependant le golem tel qu’on se l’imagine de nos jours apparaît vraiment au 16ème siècle à Prague, modelé à partir d’argile par le Rabbi Loew, qui, animant cette statue grâce au souffle de Dieu la destine par sa force colossale et sa quasi-invulnérabilité à la protection de la communauté juive, victime des pogroms.
Ce sujet a été assez peu décliné en littérature. On citera bien sûr « Le Golem » de Gustav Meyrink et Marthe Machorowski inventorie les quelques ouvrages qui ont mis en scène ce brave golem. Il manque d’ailleurs à l’inventaire le livre de Kurt Steiner, « Pour que vive le diable », un des rares traitements français du thème.
En matière de cinéma, même constat : le golem souffre d’une sous-représentation par rapport à ses avatars, que ce soient des momies, des vampires ou autres monstres plus artificiels que naturels.
Christophe Colin, avec une érudition qui mérite l’admiration, étudie le mythe du golem transposé dans les comics. Là, les interprétations foisonnent et donnent naissance à une famille de créatures toutes plus délirantes les unes que les autres.

Un dossier très complet donc, et qui permet d’approfondir ses connaissances sur un sujet sous-exploité dans le domaine de la SFFF.

« Présences d’Esprits » nous propose ensuite un article traitant de « Stara Basn » le premier roman historique polonais, écrit par Jozef Kraszewski au 19ème siècle, et qui serait teinté de fantastique. C’est possible, mais le chapitre traduit qui suit en est totalement dépourvu, et sans être réfractaire à la diversification proposée par la revue, on se demande ce que cet article (tout à fait correct par ailleurs) et cet extrait du roman en question font là.
La partie magazine est copieuse et passe en revue une sélection de livres, de jeux, de bandes dessinées. À noter cette fois-ci que cette dernière rubrique s’est considérablement étoffée et colle à l’actualité.
Enfin Christophe Colin clôt ce numéro en abordant à nouveau son univers de prédilection, les comics, ici avec « Thanos, l’adorateur de la mort ».

Un numéro de bonne tenue donc, et même indispensable pour qui s’intéresse au mythe du golem.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 93
Couverture : Elodie Dumoulin « Lodgraph »
Rédacteur en chef : François Manson
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits ; Présences d’Esprit 93
Période : été 2018
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format  : 21 x 29,7 cm
Pages : 52
Prix : 5 €



Didier Reboussin
4 octobre 2018






JPEG - 31.9 ko



WebAnalytics