YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wraithborn (T1) Renaissance
Marcia Chen et Joe Benitez
Glénat Comics

Enchaînées et cachées, les créatures démoniaques luttent pour entrer dans le monde matériel. La seule arme qui les en empêche est le Wraithborn, gardée en secret par une confrérie de guerriers. Depuis sa naissance, Valin a été entraîné à manier et garder ce pouvoir. Mais par un hasard – ou une traîtrise –, celui-ci a finalement incombé à Mélanie, une timide lycéenne qui n’a aucune connaissance du monde surnaturel. Ensemble, la jeune fille normale et le guerrier impuissant vont devoir apprendre à contrôler le Wraithborn et sauver l’humanité de l’asservissement par les démons.



L’essence même des comics des années 90 (les meilleures cuvées à mon goût) résidait dans le graphisme. Une colorisation sombre avec des couleurs vives fortement contrastées, des héros bodybuildés et des héroïnes aux longues jambes, abdos en béton et poitrines avantageuses.

JPEG - 127.4 ko

Et bien le travail de Joe Benitez dégage cette bonne odeur des « nineties ». Son trait est d’une puissance magistrale et l’ambiance n’est pas sans rappeler celle des grandes heures du “Spawn” de Todd Mc Farlane (une référence). Mais pouvions-nous attendre autre chose de celui qui a fait les heures de gloire de “The Darkness” ?
Sur le plan visuel cette série est donc un vrai régal.

JPEG - 276 ko

Au scénario, Marcia Chen et aussi Joe Benitez s’en sortent plus que bien. Même si l’intrigue de base reste classique, elle est orchestrée de telle manière qu’elle en devient pratiquement réaliste. Certains pourront reprocher la lenteur de la mise en place des situations et des personnages (quasiment tout le volume) mais cela indiquera simplement qu’ils seront passés à côté et c’est bien dommage pour eux...

JPEG - 201.4 ko

Il s’agit en fait d’un méticuleux historique du pourquoi et comment l’héroïne devient ce qu’elle est. Avec la mode des préquels « en veux-tu en voilà », cela fait du bien de retrouver une chronologie standard dans une œuvre fantastique.
Notre désir de connaître la suite n’en est que grandi. À une époque où il faut tout et tout de suite, cette montée crescendo de l’intrigue est du plus bel effet.

JPEG - 158.6 ko

Un premier opus qui remplit toutes ses fonctions en nous faisant languir le suivant.


(T1) Renaissance
- Série : Wraithborn
- Scénario : Marcia Chen, Joe Benitez
- Dessins : Joe Benitez
- Couleurs : Studio F, Mike Garcia, Sabine Rich
- Éditeur : Glénat Comics
- Format : 17 x 27 cm
- Pagination : 176 pages couleurs
- Dépôt légal : 1er février 2017
- Numéro ISBN : 9782723494328
- Prix public : 15,95€


Illustrations © Joe Benitez et Glénat Comics (2017)



Bison 13
30 septembre 2018






JPEG - 89.2 ko



JPEG - 99.6 ko



JPEG - 94.5 ko



JPEG - 81.9 ko



JPEG - 137.9 ko



JPEG - 88.1 ko



WebAnalytics