Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Equipe Z (L’) (T1)
Carreres, Tourriol et Fernandes
Kotoji Edition

Hugo, adolescent doué mais timide, fait la connaissance du rebelle Majid. Bien que concurrents, ils devront se serrer les coudes aux sélections du Métropolis FC, où des centaines de joueurs vont se battre pendant trois semaines pour passer les épreuves imprévisibles et impitoyables du coach Adrien, et gagner leur place dans l’équipe Z.



Suite à une dispute sur leur vision du foot le coach principal et son assistant se voient la chance de se départager lors d’un match amical. Le coach assistant, Adrien, doit donc monter une équipe de toute pièce en trois semaines afin d’affronter la meilleure formation de la ville de Bordeaux. C’est là qu’apparaissent deux jeunes joueurs s’affrontant dans la rue. Lors de leur duel, Hugo et Majid envoient le ballon sur le coach principal. Il n’en faut pas plus pour attirer le regard de la fille du président du club, rangée du côté du coach Adrien et sa politique d’un foot « plaisir ». Après quelques dribbles, elle recrute les deux jeunes joueurs pour la sélection de l’équipe Z d’Adrien.

Les sélections se révéleront difficiles et avec des épreuves pour le moins surprenantes. Petit à petit, des jeunes vont se démarquer, le passé de certains va se révéler et un esprit d’équipe va commencer à germer. Le tome se finit sur un événement qui pourrait tout chambouler.

JPEG - 112.8 ko

Ce manga de foot nous emmène en Gironde, dans les rues et les stades de Bordeaux. A la tête de ce projet, un duo de scénariste, Edmond Tourriol et Daniel Fernandes, et au dessin Albert Carreres.

Pour le scénario, le duo n’en est pas à sa première coopération. Ils ont travaillé ensemble sur différentes œuvres axées sur leur passion commune qu’est le foot, avec “Banc de touche” et “Zlatan Style”. Ils ont aussi eu différents projets menés chacun de leur côté comme “Zeitnot” publié dans le Shogun magazine. Dans “L’Equipe Z”, le scénario est bien rythmé, pas le temps de respirer dans ce match. Les personnages sont assez bien écrits bien qu’assez faciles et on apprend très vite à les apprécier avec des petits flash-backs ou leur vie en dehors du foot. Oui en dehors du foot car ce sont ces parties qui ajoutent le petit plus à l’histoire. Le seul petit problème se situe dans le manque d’originalité. C’est plus ou moins un “Capitaine Tsubasa” à la française.

Pour le dessin, on retrouve Albert Carreres, découvert dans le manga de handball “Hand 7” ou dans le tout récent “Epics Lanes”. Il nous fournit un dessin dynamique bien qu’au début, le côté numérique et uniforme du trait a été un petit frein. Mais très vite son trait s’impose et il fait le job. Avec un découpage qui nous emmène sur le terrain, le lecteur finit par être transporté dans l’histoire.

En résumé, “L’Equipe Z” est un bon manga de foot bien qu’il manque un peu d’originalité. Pour les amoureux du foot, allez-y, foncez ! Pour les autres, on peut passer à côté, ce n’est pas un drame. D’autres mangas comme “Head trick” avec ce côté déjanté ou la BD “Louca” où le côté poltergeist apporte un peu de fraîcheur au monde de l’aventure footballistique.


L’Equipe Z (T1)
- Scénario : Edmond Tourriol, Daniel Fernandes
- Dessins : Albert Carreres
- Editeur : Kotoji
- Collection : Makma présente
- Format : 13 x 19 cm
- Pagination : 192 pages
- Dépôt légal : Janvier 2016
- Numéro ISBN : 979-10-92066-26-5
- Prix public : 6,95 €


Illustrations © Albert Carreres et Kotoji édition (2016)



Arnaud Orhon
19 septembre 2018




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 23 ko



JPEG - 26.2 ko



WebAnalytics