Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mythics (Les) (T1) Yuko
Patrick Sobral, Patricial Lyfoung, Philippe Ogaki et Jenny
Delcourt

Aux temps anciens des dieux et des héros, le mal tenta de s’emparer du monde sous l’apparence de six dieux différents. Alors que ces derniers répandaient leur toute puissance de destruction, six héros dotés de pouvoirs extraordinaires et brandissant des armes sacrées se dressèrent contre chacune de ces incarnations. Le mal fut vaincu et scellé dans un endroit secret du désert rouge de la planète Mars... Aujourd’hui, six héritiers, dignes successeurs des héros antiques, vont devoir faire face à la plus grande menace que le monde contemporain ait jamais connue.



L’emblématique Patrick Sobral (“Les Légendaires”), la délicieuse Patricia Lyfoung (La Rose écarlate) et l’incroyable Philippe Ogaki (La Rose écarlate, Azur) s’associent pour créer une série de BD autour des différentes mythologies. Porté par un dessinateur différent, chaque tome met en lumière une mythologie via un adolescent motivé pour œuvrer contre le mal et changer le monde. Une BD idéale pour les jeunes lecteurs et ados qui aiment les histoires d’action et la fantasy.

Dans le premier tome, Jenny, aidée de Magali Paillat et Valeriane Duvivier à la colorisation, illustre l’histoire de Yuko. Cette jeune japonaise de 14 ans, sportive et populaire, se retrouve du jour au lendemain avec le pouvoir de maîtriser l’électricité.

JPEG - 36.4 ko

De ce fait, elle porte la marque du héros, celle du dieu de la foudre Raijin. Ce dernier lui explique qu’il apparaît quand les forces du Mal renaissent. Il faut donc que la jeune fille trouve les tambours du héros pour espérer vaincre Fujin, le dieu du Vent, son ennemi. La voici donc à sauver le monde des terrible Yokai et de leur maître.

Forte d’un dessin tout en rondeur et expressif, Jenny a déjà fait ses armes dans le manga avec “Pink Diary” ou la BD franco-belge avec “Mathilde” et “Comme un garçon”. Elle a également participé à la création de certains tomes de la série “La Rose écarlate”. Il est donc tout naturel de la retrouver sur un projet de la sorte. Avec une héroïne japonaise, son style tirant vers le manga nous plonge immédiatement dans l’histoire. Le récit est aéré et le pouvoir de Yuko pourtant immatériel est bien représenté. Le scénario est logique, ni trop court, ni trop long, et parcouru de rebondissements.

JPEG - 47.5 ko

L’histoire est prenante et on suit l’héroïne en riant. Le dieu Raijin, représenté sous la forme d’un petit pépé en kimono, ajoute à l’histoire un côté humoristique déjà bien présent avec l’héroïne très franche. Bien que le scénario reste simpliste et prévisible, on lit le tome jusqu’au bout, en attendant la suite !

Le petit point négatif réside malheureusement, et comme souvent dans ce genre de série pour enfant, dans la durée du récit. Le format franco-belge est un peu trop rigide pour les histoires héroïques et les combats entre le dieu du Vent et le jeune maître de la foudre sont rapidement survolés. Cela n’enlève en rien à la construction du récit mais le lecteur peut s’avérer déçu par ce genre de scène qu’on attendait épique.

Ce premier tome des “Mythics” annonce une bonne série. Si Yuko éteint la menace à son échelle, la marque du héros n’a pas disparu et d’autres ados autour du monde seront très bientôt confrontés à de nouvelles forces maléfiques. À voir à présent ce que les scénaristes nous ont prévu pour la suite.


(T1) Yuko
- Série : Les Mythics
- Scénario : Phillippe Ogaki, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung
- Dessins : Jenny
- Couleur : Magali Paillat, Valériane Ouvivier
- Couverture : Paul Frichet, Olivier Héban & Bertrand Benoit
- Editeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Format : 22,7 x 29,8 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 14 mars 2018
- Numéro ISBN : 978-2-413-00192-8
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Jenny et Éditions Delcourt (2018)



Arnaud Orhon
29 septembre 2018




JPEG - 346.7 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 117 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 27.8 ko



WebAnalytics