YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fondation : Asimov adapté par Skydance pour Apple
Le Cycle de Fondation enfin adaptée en série télévisée.....
30 août 2018

A vrai dire, cela fait des années que j’attends cela. Une série télévisée inspirée par « Le cycle de Fondation » d’Isaac Asimov. Une oeuvre maîtresse de la science fiction inspirée par l’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain dans laquelle le bon docteur développe le concept de psychohistoire inventée par Nat Schachner dans sa nouvelle « Beyond all Weapons ». Une science dont le but est de prévoir l’Histoire à partir des connaissances sur la psychologie humaine et les phénomènes sociaux en appliquant une analyse statistique à l’image de la physique statistique.



L’action se déroule 22 000 ans environ dans le futur. Les humains, qui ont oublié l’emplacement de la Terre depuis qu’elle est devenue inhabitable, ont conquis la Voie Lactée et vivent au sein de l’Empire Galactique qui compte 25 millions de planètes. En son centre, Trantor, sa capitale, une planète entièrement recouverte de dômes en métal ou seul le palais impérial est à l’air libre.
Mais au cours du 13e millénaire de l’ère impériale, Hari Seldon, le concepteur d’une science statistique, la psychohistoire, prédit la chute de cet empire, suivie de 30 000 ans de barbarie qui précéderont la naissance d’un autre Empire.
Afin de se préparer à cette chute et réduire la période de barbarie à seulement un millénaire, Hari Seldon suggère la création d’une Fondation dont le rôle sera de rassembler le savoir de toute l’humanité dans une Encyclopédie....

Apple qui, après la musique, s’intéresse de près aux contenus vidéos et cherche à se doter de séries originales à d’ors et déjà commandé 10 épisodes de la série en cours de développement chez Skydance sous l’égide David S. Goyer, Josh Friedman et Robyn Asimov (la fille d’Isaac).

Le premier volume du Cycle de Fondation étant composé de 5 parties distinctes s’étalant sur 150 ans, on s’interroge forcément sur la structure narrative que prendra la série.....


Bruno Paul
30 août 2018






JPEG - 18.9 ko



WebAnalytics