Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les mondes engloutis de Roland Cat
L’image du jour
24 août 2018

Roland Cat est un peintre français né en 1943 et mort en mai 2016. Les œuvres de ce visionnaire possèdent un grand pouvoir d’évocation. Elles sont riches en détails et à les fouiller du regard naît la surprise, la découverte d’un élément perturbateur qui n’y a pas sa place, sauf si toute une chaîne d’événements y a conduit.
De la beauté naît la remise en question...



Le réchauffement de la planète, la montée des eaux... autant de réalités aujourd’hui que, par le passé, l’artiste a poussées vers leurs limites, imaginant des fonds marins omniprésents, rognant les créations de l’homme.

JPEG - 115.4 ko

Une sombre beauté se dégage de ses tableaux, toutefois non dénués d’espoir. La vie n’a pas disparu de notre planète, des baleines, des requins... parcourent toujours les océans qui ont gagné sur les terres et les ont recouvertes.
Et l’homme dans tout ça ? Une énigme dont des vestiges ou un simple lit au fond de l’eau rappellent l’existence.

JPEG - 92.2 ko

Contempler un tableau de Roland Cat revient à comprendre la fragilité de la vie, à rester humble face à une nature que le règne humain ne cesse de malmener pour l’amener à ses limites.
Une belle leçon donnée par l’art visionnaire de Roland Cat, un artiste aux œuvres à toujours conserver dans un coin de notre esprit.


Lien utile :
- La page Facebook consacrée à Roland Cat


Illustrations © Roland Cat et ayants droits


François Schnebelen
24 août 2018



JPEG - 29 ko
Une exposition pour lui rendre hommage en 2017



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 18.3 ko



JPEG - 20.7 ko



WebAnalytics