Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sous les bouclettes
Mélaka - Gudule
Delcourt

Voici un album peu commun dont il est difficile de restituer la trame, tant il s’agit d’une œuvre véritablement personnelle, mettant en scène l’auteure et sa famille.



Mélaka (Mélanie) est la fille de Gudule, (Anne Liger-Belair) une des grandes dames du fantastique d’expression française contemporain, et dont on peut lire d’ailleurs l’intégrale des romans de ce genre chez Bragelonne.
Cette BD raconte les dernières années de sa vie, quelque part dans un petit village du Tarn. Ce récit est ponctué de retours en arrière narrant une séquence cocasse ou marquante de l’existence de Gudule.

JPEG - 238.1 ko

Le soir de sa vie est malheureusement placé sous le signe de la maladie, qui culmine une première fois avec le décès de son compagnon, Sylvain. Ce drame à peine survenu, les médecins diagnostiquent chez elle un « gliome », une tumeur cérébrale. Commence alors le cycle infernal : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie. Mais ces traitements ne lui accorderont qu’un court sursis.
Cette descente aux enfers est donc racontée par sa fille, à la fois avec pudeur et sans fard. A travers ces planches, on se sent un peu dans la peau d’un voyeur ayant accès à l’intimité d’une famille, en partageant ses chagrins et ses joies. Une galerie de personnages épatants éclaire ces pages et Mélaka, à travers son dessin simple, monochrome, restitue à merveille leur humanité.

JPEG - 210.8 ko

On pense bien sûr à Castor, le dernier amour de Gudule, protecteur attentionné qui l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle, sans jamais se plaindre. Mélaka se met en scène aussi bien sûr, et on ne peut qu’admirer son courage et sa sensibilité, elle si proche de sa mère, dévastée devant les méfaits de la maladie et trouvant néanmoins la force de préserver ses enfants, de résister au destin et de regarder l’avenir.
C’est une histoire à la fois terrible et magnifique. L’amour et la tendresse - et l’humour aussi - triomphent de la misère et du désespoir. Mort, où est ta victoire ?


Sous les bouclettes
- Scénario : Gugule - Mélaka
- Dessin : Mélaka
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 256 pages couleur
- Format : 16,5 x 23 cm
- Dépôt légal : 11 avril 2018
- Numéro ISBN : 978-2-4130-0013-6
- Prix public : 18,95 €


Illustrations © Melaka et éditions Delcourt (2018)



Didier Reboussin
27 août 2018




JPEG - 63.2 ko



JPEG - 71.6 ko



JPEG - 72.8 ko



JPEG - 75.2 ko



JPEG - 91.4 ko



WebAnalytics