YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Balade en Philosophie
Janine
Delcourt

Pourquoi faut-il s’interroger systématiquement sur tout ?



Pour comprendre les rouages sociologiques et sémantiques de notre quotidien, Janine se réfère à la philosophie. L’humour, le temps, la conscience, la construction sociale... En une dizaine de chapitres, avec un ton déluré et un dessin tout en rondeur, Janine vogue de thèmes en concepts et sort la philosophie de son carcan élitiste pour expliquer la vie de tous les jours en s’appuyant sur les grands penseurs classiques.

PNG - 207.9 ko

Janine nous explique que la philosophie est une boîte à outils à ouvrir pour comprendre notre quotidien. Exit la philosophie qu’on détestait au Bac, bienvenue à la philosophie plaisir sous forme humoristique. Platon débarque au restaurant, Simone de Beauvoir se met à conduire un bus... on les voit différemment tout à coup.

PNG - 215.3 ko

Comment ne pas rire quand Sartre débarque dans les toilettes alors que notre petite héroïne est en train de faire la grosse commission ? Et tout ça, pour lui expliquer l’empathie ! L’humour et les talents de dessinatrice de Janine nous font aimer la philo, ce qui n’était pas gagné d’avance.

PNG - 167 ko

Blogueuse, Janine est également docteure et professeure de philosophie, elle sait donc de quoi elle parle. Nouvelle arrivée dans la collection Octopus qui s’impose comme une collection de vulgarisation scientifique de qualité, elle se lance dans le sujet de la philosophie avec brio.

“Balade en Philosophie” est une BD originale qui mérite le détour. Bravo Janine !


Balade en Philosophie
- Scénario : Janine
- Dessins et couleurs : Janine
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Octopus
- Format : 17,4 x 26,1 cm
- Pagination : 136 pages couleurs
- Dépôt légal : 23 mai 2018
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9085-6
- Prix public : 17,95 €


Illustrations © Janine et Éditions Delcourt (2018)


Anne Schnebelen
2 août 2018






PNG - 74.1 ko



PNG - 81 ko



PNG - 96.6 ko



PNG - 74.1 ko



WebAnalytics