YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Détective Dee : la légende des rois célestes
Film chinois de Tsui Hark (2018)
Le 8 août 2018

****



Genre : Action
Durée : 2h12

Avec Mark Chao (Détective Dee), Feng Shaofeng (Yuchi Zhenjin), Lin Gengxin (Shatuo Zhong), Carina Lau (L’impératrice Wu Zetian)...

L’histoire

Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Détective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…

JPEG - 37.3 ko

J’ai eu la chance avant de découvrir le film, d’avoir un petit message de Tsui Hark. Ce dernier nous expliquait que Détective Dee et les protagonistes de la Légende des Rois célestes avaient existé. La mise en scène complétement démentielle de l’histoire revient ensuite au talent du réalisateur.
Je commence rarement mes critiques sur cet aspect, mais le film étant génial en tout point, je souhaite faire un focus sur les costumes. Je crois que c’est la force de ces fresques chinoises. Malgré l’anachronisme par moment, on ne peut qu’être subjugué par les toilettes de l’Impératrice.

JPEG - 39.9 ko

La profondeur et la force de la 4Dx rendent puissant ce film, surtout dans les scènes de combats et de magie. Ayant découvert le film 3D, j’ai totalement adhéré. Cela faisait longtemps que cette technique ne m’avait pas dérangée et au contraire même servi à ce point le film. Le film est incroyable ! C’est du vrai spectacle.

JPEG - 27.8 ko

Le troisième volet de Détective Dee mêle enquête, vengeance, combat, lutte d’un ego, sorcellerie et spiritualité. Le Sherlock Holmes chinois a fort à faire dans cette histoire. Il doit évoluer de manière stratégique pour ne pas subir les foudres de l’Impératrice.
Dans cette Chine médiévale de la dynastie Tang, la magie a la part belle. Elle renoue avec notre imaginaire de cette société lointaine délivré via les mangas : Naruto entre autres et les films d’animation comme Kubo et l’armure magique.

Détective Dee, la légende des rois célestes est conseillé fortement pour les amoureux de combats Shaolin, de l’univers médiéval chinois et des amoureux d’histoire revisité.

JPEG - 49.1 ko

Petite histoire pour briller en socièté :
L’impératrice Wu Zeitan présente dans ce film est la créatrice de la dynastie Zhou. Elle fut la seule impératrice à régner en Chine.

N’oubliez pas de parler de Détective Dee autour de vous. Le bouche-à-oreille sera le meilleur moyen pour que ce film devienne un vrai blockbuster de cet été.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Tsui Hark
Scénario : Chang Chialu
D’après une histoire de : Chen Kuofu et Tsui Hark
Direction de la photographie : Choi Sung Fai Hksc
Montage : Li Lin et Tsui Hark
Décors : Yoshihito Akatsuka
Costumes : Leepik Kwan
Son : Steve Burgess
Coordination des cascades : Lam Fung
Musique : Kenji Kawai
Superviseur exécutif VFX : Chuck Chae
Superviseurs des effets visuels : Park Young Soo et Maegawa Hideaki, Ji Myung Goo
Producteurs : Zhang Dajun, Chang Chia Lu, T.K. Yang, Tao Kun

LIENS YOZONE

- Bande-annonce
- Les personnages
- La fiche du film
- Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme


Images © The Jokers Film



Ingrid Etienne
26 juillet 2018






JPEG - 16.9 ko



WebAnalytics