Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dryades
Tiffanie Vande Ghinste
La Boîte à Bulles

Yacha déambule seule dans les rues de Bruxelles. Il commence à pleuvoir, elle se dépêche de rentrer pour retrouver Igor, son colocataire. Mais il est parti une fois de plus pour un mois complet. Triste, dans ce grand appartement, elle ouvre un livre sur la forêt des Ardennes qui la transporte dans un autre monde. En gare de Bruxelles, Rudica, une jeune femme étrange, débarque avec son sac à dos et une plante sous le bras. Yacha se rend à son travail dans une librairie, mais n’a pas le moral. Elle déprime toute seule, pourquoi ne pas sous-louer la chambre d’Igor ?



Le hasard met Rudica sur le chemin de Yacha, pour un emménagement dans l’immédiateté. Très vite, elles deviennent inséparables. Rudica était retenue prisonnière par un ogre dans un chêne. Elle a réussi à s’échapper, après trois tentatives infructueuses, grâce à une potion magique. Enfin, c’est ce qu’elle raconte... Ensemble, elles se rendent compte de leur force créatrice hors du commun et décident de l’exploiter pour décorer les rues de Bruxelles avec des animaux magiques. Elles sèment la gaieté partout où elles passent, ce sont de vrais rayons de soleil.

PNG - 308.1 ko

Scénariste et dessinatrice, Tiffanie Vande Ghinste s’inspire de la mythologie grecque pour construire le caractère de ses deux héroïnes. Les dryades ont l’apparence de très belles jeunes filles qui incarnent la force végétative des forêts dans lesquelles elles peuvent errer en liberté nuit et jour. Dépeintes comme les divinités mineures protectrices des forêts et des bois, elles sont aussi fortes et robustes que fraîches et légères, comme nos deux héroïnes.

PNG - 338.3 ko

Les dessins délicats de Tiffanie Vande Ghinste amènent beaucoup de poésie à ce conte des temps modernes. Quelques touches de couleur illuminent leur vie, sur un noir et blanc rehaussé de gris. Elles plantent des fleurs pour égayer la ville et vont vite être réputées pour leur talent de guérisseuses, ce qui va leur jouer des tours. Elles sont belles, épanouies, contrairement aux méchants qui sont moches.

“Dryades” est une belle histoire d’amitié féminine, de partage et de célébration du beau. Ces jeunes femmes, un peu sorcières sur les bords, décident de faire du bien autour d’elles en totale insouciance. Attachantes, leur positivité à toute épreuve nous donne une belle leçon de vie.


Dryades
- Scénario : Tiffanie Vande Ghinste
- Dessins et Couleurs : Tiffanie Vande Ghinste
- Éditeur : La Boîte à Bulles
- Collection : Clef des Champs
- Format : 190 x 265 mm
- Pagination : 88 pages couleur
- Dépôt légal : 7 mars 2018
- Numéro ISBN : 9782849533079
- Prix public : 16,00 €


Illustrations © Tiffanie Vande Ghinste et Éditions La Boîte à Bulles (2018)



Anne Schnebelen
16 juillet 2018




PNG - 105.7 ko



PNG - 111.4 ko



PNG - 80.9 ko



PNG - 71.9 ko



WebAnalytics