Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bonjour Tristesse
Frédéric Rébéna
Rue de Sèvres

A 17 ans, Céline passe ses vacances d’été dans une grande villa à la mer en compagnie de son père, lui-même accompagné de sa nouvelle muse Elsa. Mondaine et insouciante, elle brûle la vie par tous les bouts. Elle doit passer les épreuves de rattrapage du Bac, mais ça ne l’intéresse pas, elle préfère picoler, fumer et profiter de la présence de son père qu’elle voit peu tout au long de l’année. Les études, ce n’est pas son truc. Tout se passe bien, jusqu’au jour où son père est informé de l’arrivée d’Anne Larsen, célèbre couturière et amie de sa défunte femme. Raymond invite cette belle blonde à passer le reste des vacances avec eux. Cécile sait d’avance que son arrivée va perturber leur quotidien. Anne a vraisemblablement des vues sur Raymond, ce qui n’est pas du goût de Cécile, ni d’Elsa. Autoritaire, Anne donne son avis sur tout ce qui ne la regarde pas, elle veut prendre le contrôle sur leurs vies. Mais Cécile ne compte pas se laisser faire.



Frédéric Beigbeder rassure le lecteur dans la préface en précisant qu’il n’y a pas de quoi avoir peur de l’adaptation en BD de ce chef d’œuvre de la littérature française. Sorti en 1954, ce phénomène de Françoise Sagan s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Adapté au cinéma en 1958, puis à la télévision à 2 reprises, il est enfin disponible en BD. L’histoire dit que ce roman a été écrit en seulement six semaines par cette parfaite inconnue de l’époque qui n’avait que 18 ans...

PNG - 344.3 ko

Capricieuse, Cécile refuse qu’Anne dicte sa vie et surtout, ne veut pas qu’elle mette le grappin sur son père. Avec l’aide de Cyril, un ami de vacances, et d’Elsa, elle prépare un plan diabolique dans la pinède.

PNG - 315.2 ko

Frédéric Rébéna nous propose une belle adaptation moderne de “Bonjour Tristesse” au niveau du scénario et du dessin. L’amour, la vengeance, la haine, le désir... ces sentiments sont intemporels. Le dessin est sensuel, les femmes sont belles et sexy dans de magnifiques paysages méditerranéens. L’ambiance est nonchalante, les tensions se tissent, les relations se compliquent, avec beaucoup de non-dits. On se laisse facilement embarquer dans cette relation intimiste et intrigante.

PNG - 256.7 ko

Je laisse le mot de la fin à Frédéric Beigbeder : « cette version est sexy, frivole, cynique, balnéaire et fruitée », tout est dit, “Bonjour Tristesse” est une très belle réussite.


Bonjour Tristesse
- Scénario : d’après le roman de Françoise Sagan
- Dessins : Frédéric Rébéna
- Couleurs : Jean-Luc Ruault
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 21x27,5 cm
- Pagination : 96 pages couleur
- Dépôt légal : 25 avril 2018
- Numéro ISBN : 9782369813828
- Prix public : 18,00 €


Illustrations © Frédéric Rébéna et Éditions Rue de Sèvres (2018)



Anne Schnebelen
23 juillet 2018




PNG - 96.3 ko



PNG - 133.7 ko



PNG - 133.7 ko



PNG - 199.7 ko



WebAnalytics