Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Indestructibles 2 (Les)
Film américain de Brad Bird (2018)
4 juillet 2018

***



Genre : Animation/ Super-héros
Durée : 1h57

Avec Craig T. Nelson (Robert Parr / Mr Indestructible), Holly Hunter (Helen Parr / Elastigirl), Sarah Vowell (Violet Parr), Huck Milner (Dashiell « Dash » Parr / Flèche), Samuel L. Jackson (Lucius Best / Frozone), Brad Bird ( Edna Mode), Jonathan Banks (Rick Dicker), Bob Odenkirk (Winston Deavor), Catherine Keener (Evelyn Deavor)....

L’Histoire

Les Indestructibles sont de retour ! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène avec pour mission de sauver le monde d’une terrible menace, laissant à Bob le soin de mener à bien les milles et une tâches de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack.

C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier…. L’apparition de ce nouvel ennemi amène la famille Parr et Frozone à s’unir comme jamais pour déjouer ses plans machiavéliques.

JPEG - 19.8 ko

La famille indestructible est la première famille de super-héros arrivée sur nos grands écrans. S’en est suivi ensuite, une salve super héroïque à la télé et au cinéma trusté par Marvel et DC Comics. Souvenez-vous avant la sortie des indestructibles, le temps était plus aux vampires - sujet indémodable et immortel -, aux pirates, à la recherche de l’anneau…. Les Indestructibles vont révolutionner le cinéma (aidé par la grève des scénaristes) et mettre sur le devant de la scène les super-héros.

14 ans après le premier opus, Brad Bird revient avec son incroyable famille. L’action repart quasiment où nous l’avions laissée. Souvenez-vous à la fin du premier seuls les spectateurs étaient au courant des pouvoirs de Jack-Jack. Cela va changer de manière inattendue et très comique. Cette scène de révélation des pouvoirs de Jack-Jack va devenir anthologique !



L’imaginaire créé pour le premier volet est toujours présent. Nous sommes dans une société moderne ancrée fondamentalement dans les années 60. Les voitures, l’animation en général, et même l’agent Dicker – qui ressemble étrangement à l’agent K - sont des produits des sixties.
Le grand méchant de l’histoire l’hypnotiseur est quant à lui un produit du XXIe Siècle. Il livre un message que l’on devrait suivre, décollons-nous de nos écrans. Son moyen pour y parvenir n’est, par contre, pas du tout à suivre !!

Je ne suis pas une fan à la base des indestructibles, mais je trouve cette suite plutôt réussie. Les questionnements sur notre société actuelle sont mis en avant : la charge mentale, la nouvelle parentalité, la place de la femme dans la société, mais également les éternels : comment gérer une adolescente ? Grâce à la persévérance, à l’unité de la famille et à l’humour, les indestructibles ont réponse à tout. La morale de cette histoire est de se faire confiance et s’entraider.

JPEG - 15.4 ko

Elasticgirl va être amenée à côtoyer une communauté de super-héros, plus ou moins atypique. Dans ce panel, se trouve un fan absolu de Frozone. Le doubleur de ce personnage est lui totalement accro aux Indestructibles.Brad Bird a permis à Usher de réaliser un rêve de sa « wishlist », yeah ;)
Notons que Brad Bird a fait participer sa famille dans le doublage et a lui-même prêté sa voix à la délicieuse exubérante Edna.

N’oubliez pas de scruter où Brad Bird a glissé son A113. (Pour rappel : A113 est un numéro récurrent dans les films de Pixar, et peut être considéré comme un easter egg. À l’origine, ce code est le numéro d’une salle de classe de CalArts, école où ont travaillé John Lasseter et Brad Bird)
Je vous rassure aucun raton-laveur ne fut blessé pendant le tournage.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Brad Bird
Direction artistique : Ralph Eggleston
Décors : Josh Holtsclaw
Photographie  : Jeremy Lasky
Montage : Stephen Schaffer
Musique : Michael Giacchino
Production : John Walker et Nicole Paradis Grindle
Sociétés de production  : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures

LIEN YOZONE

Bande-annonce


Images © The WaltDisney Compagny



Ingrid Etienne
3 juillet 2018



JPEG - 15.5 ko



WebAnalytics