Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventure de Wilde et Chase (Une), tome 2 : Le tombeau d’Hercule
Andy McDermott
Bragelonne, Thriller, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), aventure/ thiller, 442 pages, juin 2018, 16,90€

Depuis la découverte de l’Atlantide gardée secrète, Nina Wilde a pris du galon en devenant la directrice des opérations à l’AIP. Eddie Chase et elle vivent ensemble, mais cantonné derrière un bureau Eddie se morfond dans l’inaction et le reproche à sa compagne. Le terrain lui manque, à Nina aussi qui a envie d’être reconnue pour ses trouvailles archéologiques. Aussi cherche-t-elle tout naturellement à élucider une autre énigme, celle du tombeau d’Hercule.
Comme si la situation n’était pas assez tendue entre les deux, Nina rencontre Lady Sophia Blackwood, l’ex-femme d’Eddie Chase. Ce dernier semble toujours avoir le béguin pour elle et n’hésite pas à voler à son secours, alors que Nina est poursuivie par des tueurs voulant dérober la version originale de l’« Hermocrate » de Platon.



Après l’Atlantide dans le premier tome, Nina Wilde s’intéresse au tombeau d’Hercule, le héros mythologique. Elle est persuadée que la clé pour le trouver se cache dans la version originale de l’« Hermocrate » sur laquelle veille la Confrérie. Le consulter coïncide avec le début des ennuis : tuerie, poursuite... et elle est obligée de lutter seule, car Eddie est occupée à tirer son ex-épouse des griffes de son mari Richard Yuen Xuan, un riche homme d’affaires aux ambitions mégalomaniaques.
La suite consiste alors en une succession d’affrontements pour, dans un premier temps, s’approprier le précieux livre, pour sauver une femme en danger, puis pour révéler une grande menace et la déjouer. Les victimes sont légion, les rôles s’avèrent ambigus, les trahisons foisonnent...
Andy McDermott a choisi la surenchère pour « Le tombeau d’Hercule » dont la quête passe rapidement au second plan face aux enjeux révélés. C’est un peu regrettable, car le milieu du roman ressemble à un vaste fourre-tout de déplacements et d’actions, chacune remplaçant la précédente dans notre esprit. Les événements se mélangent et l’intérêt est à nouveau éveillé quand enfin le mystérieux tombeau revient sur le devant de la scène.
La recette est la même que dans « À la poursuite de l’Atlantide » avec les deux héros se chamaillant au milieu du danger, la recherche d’un trésor ramenant inévitablement à Indiana Jones, cette capacité à se sortir des situations les plus inextricables... mais cela prend moins bien que la fois précédente, car l’auteur veut à un moment trop en faire. L’originalité de ce tome réside surtout dans la présence de Lady Blackwood, l’ex d’Eddie et qui révèle de multiples visages, compliquant tout par sa présence.

« Le tombeau d’Hercule » est rythmé, sans temps morts, son terrain de jeu balaye la planète et les enjeux sont du même ordre. Foisonnant est un adjectif qui le caractérise bien, mais attention à l’auteur de ne pas trop se disperser, car le sujet de base (la recherche de lieux mythiques) est suffisamment intéressant pour ne pas être noyé dans une avalanche d’actions emberlificotées.
En tout cas, voilà une série qui en met plein les yeux en tournant autour d’un concept qui a fait ses preuves et qui, bien mené, sait toujours captiver un public avide d’émotions.


Titre : Le tombeau d’Hercule (The Tomb of Hercules, 2008)
Série : Une aventure de Wilde et Chase, tome 2
Auteur : Andy McDermott
Couverture : Anne-Claire Payet d’après © Musée national du Bargello, Florence Toscane, Italie / Bridgeman Images
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : François Fargue
Éditeur : Bragelonne
Collection : Thriller
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 442
Format (en cm) : 14,2 x 21,3
Dépôt légal : juin 2018
ISBN : 9791028103293
Prix : 16,90 €


Du même auteur sur la Yozone :
- Une aventure de Wilde et Chase, tome 1 : À la poursuite de l’Atlantide

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
5 juillet 2018


JPEG - 34.4 ko



WebAnalytics