YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chère Créature
Jonathan Case
Glénat

“Chère Créature”, album publié en 2011 par Jonathan Case est un hommage appuyé aux monstres des séries B américaines des années 1940-50.
C’est le premier roman graphique de l’auteur de “The New Deal”. Il nous conte le destin tragique d’un mutant à l’âme de poète dans une fable tendre et onirique, teintée de noirceur et d’un humour qui se veut cynique.



Grue est un étrange humanoïde, qui affole dès sa présence avérée tout humain normalement constitué.

JPEG - 89.5 ko

D’ailleurs, ne se nourrit-il pas de restes de ceux qu’il attire au large des plages, en sirène des temps modernes, pour mieux les noyer et les stocker en son garde-manger sous-marin. Horrible ! Jusqu’au jour où il trouve des œuvres de Shakespeare au fond d’une bouteille de Kiki Cola. Joli message à la mer pour une cible inattendue mais totalement sous le charme.

JPEG - 163.9 ko

La création bâtarde, née de l’atome et non d’un humain, sort de son antre marin pour se faire des amis et découvrir qui lui a envoyé ce message qui fait tant résonance en son esprit. Le monstre voudrait-il devenir humain ? Et les hommes, comment vont-ils l’accueillir ? Mal, on s’en doute, et Grue en sera très affecté, mais Guilietta est là, son secours, peut-être son amour.

JPEG - 85.5 ko

Sur un ton parfois déstabilisant, “Chère Créature” est une BD inattendue, emplie de poésie même quand la fureur des hommes remplace la raison. Dans un superbe noir et blanc, qui rappellera un certain Charles Burns, cette réédition est une agréable sensation, entre humour noir, thriller, chasse au monstre, avec ce goût si étrange que la différence peut parfois réunir.

Véritablement succulent.


Chère Créature
- Scénario et dessin : Jonathan Case
- Dessin : Chemineau
- Éditeur : Glénat BD
- Pagination : 208 pages N&B
- Format : 21,5 x 29,3 cm
- Dépôt légal : 14 février 2018
- Numéro ISBN : 9782344024256
- Prix public : 18,95 €


Illustrations © Jonathan Case et Éditions Glénat (2018)


Fabrice Leduc
15 août 2018






JPEG - 43.9 ko



JPEG - 66.4 ko
Casse-croûte en vue pour Grue



JPEG - 50.2 ko



JPEG - 69.7 ko



JPEG - 58.7 ko



JPEG - 35.2 ko



WebAnalytics