Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fédération (T1) Le Test
Ange et Alain Janolle
Soleil

Dès la couverture, jusqu’aux compositions de pages, les couleurs... je me dis que voilà une bande dessinée qui n’a aucune chance d’approcher mes critères de satisfaction !

JPEG - 182.8 ko

Mais j’ouvre la porte donnant sur un récit de SF qui prend la forme d’une enquête policière, la première du jeune inspecteur Alex Green, qui s’offre un assassinat d’extraterrestre alors que depuis l’émergence de la toute puissante Fédération Intergalactique, les humains sont devenus des citoyens de troisième zone.



Comment va-t-il donc pouvoir à la fois se faire accepter par une équipe qui ne le voit que comme un tout jeune inspecteur débarquant de l’école de police, un type sans aucune expérience, et aller taquiner quelques pointures parmi ces satanées races extraterrestres venues avec leur supériorité technologique écrasante et qui ont transformé la Terre en un enfer pour la grande majorité des humains ? De plus, ils font tout pour ralentir cette fichue enquête !

JPEG - 235.9 ko

Et je me prends au jeu, découvre un personnage intéressant surnageant au milieu de nombreux poncifs, dans une adaptation d’un honorable roman de G. Elton Ranne (pseudonyme d’un duo d’auteurs bien connu sous celui d’Ange, officiant ici au scénario), ou “La Mâchoire du Dragon” (Fleuve Noir, 1996). C’est vivant, porteur de quelques idées intéressantes, notamment celle du Test loupé par une humanité humiliée par une Fédération Alien qui lui a tant promis. C’est bien huilé, très dynamique, souvent amusant, accumulant quelques bonnes idées sans donner dans une originalité folle et méritant des intentions graphiques plus affirmées et solides d’Alain Janolle, même si ce dernier s’en sort avec les honneurs.

JPEG - 129.8 ko

À lire en mode jeune ado, en toute décontraction, histoire de détendre les neurones, au catalogue des éditions Soleil, dans une trilogie annoncée, dont je serai curieux de voir la suite. Juste parce que cet inspecteur est un vrai bon personnage...


(T1) Le Test
- Série : Fédération
- Scénario : Ange
- Dessin : Alain Janolle
- Couleurs : Elvire De Coke
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 52 pages couleurs
- Dépôt légal : 4 avril 2018
- Numéro ISBN : 978-2-302-06627-4
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Alain Janolle et Éditions Soleil (2018)



Fabrice Leduc
17 juillet 2018




JPEG - 90.9 ko



JPEG - 96.9 ko



JPEG - 95.8 ko



JPEG - 87 ko



JPEG - 105.8 ko



WebAnalytics